Fraude massive sur 11 millions de smartphones.

Fraude massive sur 11 millions d’appareils iOS.

Human Security révèle une opération de fraude publicitaire massive démantelée après avoir touché des millions d’appareils iOS. Cette opération de fraude publicitaire massive baptisée “Vastflux” qui a usurpé plus de 1 700 applications de 120 éditeurs, principalement pour iOS, a été interrompue par des chercheurs en sécurité de la société de cybersécurité HUMAN.

Le nom de l’opération est dérivé du modèle de diffusion d’annonces VAST et de la technique d’évasion “Fast Flux” utilisée pour dissimuler le code malveillant en modifiant rapidement un grand nombre d’adresses IP et d’enregistrements DNS associés à un seul domaine. (Sources)


Javascript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est parfois considéré comme l'une des technologies cœur du World Wide Web. 

Le système sophistiqué de fraude publicitaire “VastFlux” qui a usurpé 1 700 applications a été interrompu.

Baptisé VastFlux , le programme s’appuyait sur du code JavaScript injecté dans les créations publicitaires numériques, ce qui entraînait l’empilement de fausses publicités les unes derrière les autres pour générer des revenus pour les fraudeurs. Plus de 11 millions d’appareils ont été touchés par le programme. (Sources)


Les escroqueries en informatique, une menace omniprésente dans le monde numérique, se manifestent sous diverses formes telles que le phishing, les logiciels malveillants et les faux services. Ces pratiques frauduleuses ciblent souvent les utilisateurs peu méfiants, leur soutirant des informations personnelles ou financières. D'autres méthodes d'arnaques se font via les campagnes de SMiShing et de SPAM par courriel ou par téléphone. Voici quelques exemples de situations frauduleuses médiatisées.

Escroquerie au président : Des cybercriminels usurpent l'identité d'un haut dirigeant d'une entreprise pour convaincre un employé de transférer des fonds à un compte bancaire contrôlé par les escrocs. Cette technique a été utilisée dans de nombreuses entreprises à travers le monde, causant des pertes financières considérables.

Fraude aux cryptomonnaies : Des plateformes d'échange de cryptomonnaies ont été victimes de piratages où des millions de dollars en cryptomonnaies ont été dérobés. Parfois, des escrocs lancent également des ICO (Initial Coin Offerings) frauduleuses, promettant des rendements élevés mais ne livrant jamais les produits ou services annoncés.

Fraude au support technique : Des escrocs se font passer pour des agents de support technique de grandes entreprises comme Microsoft ou Apple et contactent les utilisateurs pour leur faire croire qu'ils ont des problèmes avec leur ordinateur. Ils incitent ensuite les victimes à fournir un accès à distance à leur ordinateur ou à acheter des logiciels ou des services inutiles.

Escroqueries liées à la pandémie de COVID-19 : Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses escroqueries ont été signalées, telles que la vente de faux équipements de protection, la diffusion de fausses informations sur les traitements ou les vaccins, et la collecte de dons pour de prétendues organisations caritatives.

Arnaques aux réseaux sociaux : Des faux profils sur les réseaux sociaux sont utilisés pour escroquer les utilisateurs en leur demandant de l'argent ou en leur promettant des cadeaux ou des récompenses en échange d'informations personnelles.

Malgré les efforts des autorités et des entreprises pour contrer ces activités, les escroqueries informatiques persistent, mettant en danger la sécurité et la confidentialité des individus et des organisations.

11 millions de smartphones ont aidé à mettre en place l’une des plus grosses arnaques publicitaires de tous les temps.

La firme de cybersécurité Human Security a révélé comment des pirates ont mis au point ce qui est sans doute la plus grosse fraude publicitaire de l’Histoire. Selon les chercheurs, ce sont pas moins de 11 millions de smartphones qui ont été utilisés pour berner 120 vendeurs d’espaces publicitaires. (Sources)


iOS, anciennement iPhone OS est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils. Il est dérivé de macOS dont il partage les fondations. iOS comporte quatre couches d'abstraction, similaires à celles de macOS : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa ». Le système d'exploitation occupe au maximum 3 Go de la capacité mémoire totale de l'appareil, selon l'appareil.


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

A propos de l'auteur

Retour en haut