Fraude massive sur 11 millions d’appareils iOS.
Le nom de l’opération est dérivé du modèle de diffusion d’annonces VAST et de la technique d’évasion “Fast Flux” utilisée pour dissimuler le code malveillant en modifiant rapidement un grand nombre d’adresses IP et d’enregistrements DNS associés à un seul domaine. (Sources)
Javascript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est parfois considéré comme l'une des technologies cœur du World Wide Web.
Le système sophistiqué de fraude publicitaire “VastFlux” qui a usurpé 1 700 applications a été interrompu.
Baptisé VastFlux , le programme s’appuyait sur du code JavaScript injecté dans les créations publicitaires numériques, ce qui entraînait l’empilement de fausses publicités les unes derrière les autres pour générer des revenus pour les fraudeurs. Plus de 11 millions d’appareils ont été touchés par le programme. (Sources)
L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. De nombreuses escroqueries se développent avec l'essor des cryptomonnaies boostées par la création et la valeur du bitcoin. D'autres méthodes d'arnaques se font via les campagnes de phishing, de SMiShing et de SPAM par courriel ou par téléphone.
11 millions de smartphones ont aidé à mettre en place l’une des plus grosses arnaques publicitaires de tous les temps.
La firme de cybersécurité Human Security a révélé comment des pirates ont mis au point ce qui est sans doute la plus grosse fraude publicitaire de l’Histoire. Selon les chercheurs, ce sont pas moins de 11 millions de smartphones qui ont été utilisés pour berner 120 vendeurs d’espaces publicitaires. (Sources)