5/5 - (3 votes)

La confidentialité des utilisateurs de Spotify.

Spotify rendrait publiques les listes de lecture privées des utilisateurs. Dans ce qui s’annonce comme une controverse généralisée sur la vie privée, Spotify a fait l’objet d’un examen minutieux à la suite d’allégations d’utilisateurs selon lesquelles le service de diffusion de musique aurait rendu publiques leurs listes de lecture privées sans leur consentement. Cette situation rappelle un problème similaire signalé en mars, soulevant des inquiétudes quant à un schéma possible d’un problème de confidentialité en cours.

Chez Spotify, nous souhaitons vous proposer la meilleure expérience possible. Pour ce faire, nous utilisons certaines données personnelles vous concernant afin de vous fournir votre service Spotify personnalisé et de développer la meilleure plateforme audio pour nos auditeurs et créateurs. Nous nous engageons également à protéger la confidentialité et la sécurité de vos données. Consultez les ressources de confidentialité ci-dessous et regardez les vidéos sur cette page pour en savoir plus.


Spotify est un service suédois de streaming musical sous la forme d'un logiciel propriétaire et d'un site web. Cette plateforme de distribution numérique permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux3. Le catalogue peut être parcouru par artiste ou par album, et également grâce à une fonctionnalité de liste de lecture personnalisée.


La confidentialité a été définie par l'Organisation internationale de normalisation comme « le fait de s'assurer que l'information n'est accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé », et est une des pierres angulaires de la sécurité de l'information. La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données. De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation. Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel chiffré (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges. En juin 2023, la société Proton lance son extension de navigateur Proton Pass. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé, gratuit et open source.


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

A propos de l'auteur

Retour en haut