Comment réparer les ports USB d’un PC ?

Comment réparer les ports USB d’un PC ?

Lorsque vous insérez un périphérique dans un de vos ports USB, vous constatez qu’il n’est pas pris en charge par votre système d’exploitation Windows. Ce dysfonctionnement peut être temporaire ou définitif et il peut toucher un ou plusieurs ports, nous allons donc étudier dans cet article les différentes actions que vous pouvez entreprendre pour essayer de résoudre ce problème.

  1. Le redémarrage de l’ordinateur : Il peut arriver que les ports USB se bloquent temporairement pour diverses raisons. Un simple redémarrage de l’ordinateur peut parfois suffire à résoudre le problème.
  2.  La vérification des périphériques connectés : Assurez-vous que les périphériques que vous branchez sur les ports USB fonctionnent correctement. Vous pouvez essayer de les connecter à d’autres ports USB ou à un autre ordinateur pour vous assurer qu’ils ne sont pas la source du problème.
  3.  Le nettoyage des ports USB : Parfois, de la poussière ou des débris peuvent s’accumuler dans les ports USB, ce qui peut entraîner des problèmes de connexion. Utilisez une bombe d’air comprimé ou un coton-tige pour nettoyer délicatement les ports USB.
  4.  La vérification du gestionnaire de périphériques : Accédez au gestionnaire de périphériques de votre ordinateur pour voir si les ports USB sont détectés. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur “Poste de travail” (ou “Ce PC“), choisissez “Gérer“, puis allez dans “Gestionnaire de périphériques“. Vérifiez si les ports USB sont répertoriés et s’ils affichent des problèmes d’installation ou des avertissements.
  5.  La mise à jour des pilotes USB : Si les pilotes USB sont obsolètes ou corrompus, cela peut provoquer des dysfonctionnements des ports. Allez sur le site web du fabricant de votre ordinateur ou de la carte mère pour télécharger et installer les derniers pilotes USB.
  6.  La réinitialisation des ports USB : Vous pouvez essayer de réinitialiser les ports USB en les désactivant dans le gestionnaire de périphériques, puis en les réactivant. Cela peut parfois rétablir leur fonctionnement.
  7.  La vérification du BIOS/UEFI : Dans certains cas, les problèmes de ports USB peuvent être liés à des paramètres du BIOS/UEFI. Assurez-vous que les ports USB sont activés dans les réglages du BIOS/UEFI.
  8. L’utilisation de la restauration système : Si les problèmes sont apparus récemment, vous pouvez essayer de restaurer votre ordinateur à une date antérieure où les ports USB fonctionnaient correctement.
  9.  La réactivation des ports USB : Pour activer un port USB désactivé, vous pouvez utiliser le gestionnaire de périphériques. Voici les étapes à suivre : Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez  “Gestionnaire de périphériques” ou “devmgmt“. Cliquez sur “Contrôleurs de bus série universels” pour voir une liste des ports USB sur l’ordinateur. Faites un clic droit sur chaque port USB, puis cliquez sur “Activer“.
  10. La désactivation de l’économie d’énergie : Faites un clic droit sur le menu Démarrer et cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Développez Contrôleurs de bus USB. Cliquez avec le bouton droit sur le premier contrôleur USB, Propriétés. Dans Gestion de l’alimentation, décochez “Autoriser le périphérique à éteindre ce périphérique“.
  11. L’utilisation d’un hub USB : Si vous avez épuisé toutes les autres solutions et que les ports USB internes de l’ordinateur ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez envisager d’utiliser un hub USB externe pour connecter vos périphériques.

Si aucune de ces solutions ne permet de résoudre le problème, il est possible que les ports USB soient endommagés matériellement, auquel cas vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour les réparer ou envisager de remplacer la carte mère de l’ordinateur si nécessaire.

Le Universal Serial Bus (USB, en français Bus Universel en Série) est une norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone). Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du Plug and Play qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (clé USB, disques SSD). Apparu en 1996, ce connecteur s'est généralisé dans les années 2000 pour connecter souris, clavier d'ordinateur, imprimantes, clés USB et autres périphériques sur les ordinateurs personnels.

A propos de l'auteur

Retour en haut