Vulnérabilité critique corrigée dans Firefox et Thunderbird.
Mozilla corrige Firefox et Thunderbird contre les failles Zero Day exploitées lors d’attaques. Les produits Mozilla impactés par la même faille zero-day qui touchait le navigateur Chrome de Google. Mozilla a publié aujourd’hui des mises à jour de sécurité d’urgence pour corriger une vulnérabilité critique du jour zéro exploitée à l’état sauvage, affectant son navigateur Web Firefox et son client de messagerie Thunderbird. Suivie comme CVE-2023-4863 , la faille de sécurité est causée par un débordement de tampon de tas dans la bibliothèque de code WebP (libwebp), dont l’impact s’étend des plantages à l’exécution de code arbitraire.
CVE-2023-4863. Selon Mitre, un dépassement de tampon de tas dans WebP dans Google Chrome avant 116.0.5845.187 permettait à un attaquant distant d’effectuer une écriture de mémoire hors limites via une page HTML contrefaite. ( Gravité de sécurité Critique de Chromium ).
WebP est un format d'image matricielle développé et mis à disposition du public par Google. Il exploite un algorithme de compression avec pertes prédictif utilisé pour les images clés du VP8 et un conteneur léger et extensible RIFF.
Dans le domaine de la sécurité informatique, une vulnérabilité Zero-Day (en français : Jour zéro) est une vulnérabilité informatique n'ayant fait l'objet d'aucune publication ou n'ayant aucun correctif connu.
L'existence d'une telle faille sur un produit implique qu'aucune protection n'existe, qu'elle soit palliative ou définitive. La terminologie Zero Day ne qualifie pas la gravité de la faille : comme toute vulnérabilité, sa gravité dépend de l'importance des dégâts pouvant être occasionnés, et de l'existence d'un exploit, c'est-à-dire d'une technique exploitant cette faille afin de conduire des actions indésirables sur le produit concerné.
Les failles Zero-Day, souvent nommées "exploits" ne sont généralement pas utilisées dans les cyberattaques. L'objectif des attaquants est de tirer profit de ces vulnérabilités critiques en monnayant leur possible utilisation. Ce sont les grandes compagnies comme Microsoft ou Adobe ou encore les CES comme WordPress mais aussi les stockages des données dans le cloud qui sont la cible des cybermenaces de ces exploits. La découverte d'une faille critique est aussi rentable pour les hackers que l'exploitation d'un rançongiciel.