Discord va prochainement sécuriser son CDN.

Discord va prochainement sécuriser son CDN.

Discord passera aux liens de fichiers temporaires pour bloquer la diffusion de logiciels malveillants. Discord passera aux liens de fichiers temporaires pour tous les utilisateurs d’ici la fin de l’année afin d’empêcher les attaquants d’utiliser son CDN (réseau de diffusion de contenu) pour héberger et diffuser des logiciels malveillants. “Discord fait évoluer son approche des URL CDN de pièces jointes afin de créer une expérience plus sûre et plus sécurisée pour les utilisateurs. Discord a déclaré à BleepingComputer, “En particulier, cela aidera notre équipe de sécurité à restreindre l’accès au contenu signalé et, de manière générale, à réduire la quantité de logiciels malveillants distribués à l’aide de notre CDN.”

Confidentialité des pièces jointes CDN. Discord CDN est public, ce qui signifie que n’importe qui peut voir n’importe quelle pièce jointe tant qu’il en a l’URL. Cela signifie également que tout ce que nous envoyons reste en ligne pour toujours et ne peut pas être supprimé du tout. Si vous avez envoyé quelque chose qui pourrait être sensible, un compte bancaire par exemple, alors n’importe qui pourrait le voir et vous n’avez aucun moyen de l’empêcher. Vous pouvez supprimer l’image dans Discord, mais elle restera publiquement dans le CDN. De plus, toute pièce jointe que nous aurions pu envoyer pourrait être récupérée par n’importe qui avec un script très simple qui analyse les URL.


Discord est un logiciel propriétaire gratuit de VoIP et de messagerie instantanée. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web. La plateforme comptabilise le 21 juillet 2019 plus de 250 millions d'utilisateurs. En mars 2022, l’entreprise emploie environ 600 salariés et est valorisée à 15 milliards de dollars. Chez Discord, il nous tient à cœur de donner aux gens le pouvoir de créer un espace leur permettant de trouver un sentiment d'appartenance dans leur vie. Ce que nous voulons, c'est te faciliter la tâche lorsqu'il s'agit de discuter régulièrement avec ceux que tu aimes. Notre objectif est que tu construises des relations authentiques avec tes amis et communautés aussi bien près de chez toi qu'aux quatre coins du globe. Originalité, fiabilité, gaieté et proximité : telles sont les valeurs qui connectent nos utilisateurs et nos employés chez Discord.


La confidentialité en informatique est un principe fondamental qui garantit la protection des données personnelles des utilisateurs. Elle implique que les informations sensibles soient accessibles uniquement aux personnes autorisées. Avec la prolifération des plateformes en ligne et des appareils connectés, la préservation de la confidentialité devient cruciale.

Les technologies telles que le chiffrement des données et les pare-feu jouent un rôle essentiel dans cette protection. Cependant, des préoccupations persistent concernant la collecte excessive de données par les entreprises et les gouvernements, mettant en péril la vie privée des individus. Ainsi, il est impératif de mettre en place des réglementations strictes et des pratiques de sécurité robustes pour préserver la confidentialité des données dans le monde numérique.

La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données.

De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation. Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges. En juin 2023, la société Proton lance son extension de navigateur Proton Pass. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé, gratuit et open source


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

A propos de l'auteur

Retour en haut