Avis de sécurité IBM du 8 novembre 2023
De multiples vulnérabilités ont été découvertes et corrigées dans les produits IBM. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une élévation de privilèges, une exécution de code arbitraire à distance et une atteinte à la confidentialité des données.
Une vulnérabilité dans IBM Java SDK et IBM Java Runtime affecte IBM® Db2® (CVE-2023-30441). IBM® Runtime Environment Java™ versions 8.0.7.0 à 8.0.7.11 utilisé par IBM® Db2® est vulnérable à la divulgation d’informations. Le correctif de ce problème a déjà été publié dans un bulletin précédent. Si vous avez déjà appliqué la version spéciale Db2 appropriée ou la version Java 8.0.8.6 ou ultérieure, aucune autre action n’est requise.
Une vulnérabilité de sécurité a été identifiée dans IBM HTTP Server fourni avec IBM WebSphere Remote Server (CVE-2023-31122). IBM HTTP Server est livré avec IBM WebSphere Remote Server. Des informations sur une vulnérabilité de sécurité affectant IBM HTTP Server ont été publiées dans un bulletin de sécurité.
Des vulnérabilités dans le noyau Linux, Samba, Golang, Curl et openssl peuvent affecter IBM Spectrum Protect Plus. IBM Spectrum Protect Plus peut être affecté par des vulnérabilités dans Samba, cURL, Golang, Openssl et le noyau Linux. Les vulnérabilités incluent l’obtention d’informations sensibles, l’obtention de privilèges élevés, l’exécution de commandes arbitraires, le déni de service et le contournement des restrictions de sécurité, comme décrit par les CVE dans la section « Détails de la vulnérabilité ». Ces vulnérabilités ont été corrigées.
Le code arbitraire est employé pour nommer, en parlant de piratage informatique, une action à faire faire à une machine sans que le propriétaire soit d'accord. Par exemple, en utilisant un exploit, le code arbitraire peut ouvrir une session super-utilisateur sur une machine distante, ou modifier une base de données, ou plus généralement donner accès à une information non disponible. Les pirates s'intéressent plus particulièrement aux vulnérabilités critiques des logiciels et des systèmes d'exploitation. Ces failles permettent généralement d'obtenir une élévations de privilège donnant des droits d'administrateur. Une situation qui permet d'autoriser l'exécution de code arbitraire à distance à l'insu des victimes. Ce sont particulièrement les failles de catégorie zero days qui sont ciblées en priorité du fait de leur absence de correctif. Le retard d'application des mises à jour des vulnérabilités présente aussi un risque potentiel de contrôle à distance non sollicité.
La confidentialité a été définie par l'Organisation internationale de normalisation comme « le fait de s'assurer que l'information n'est accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé », et est une des pierres angulaires de la sécurité de l'information. La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données. De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation. Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel chiffré (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges. En juin 2023, la société Proton lance son extension de navigateur Proton Pass. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé, gratuit et open source.
Une élévation des privilèges est, en informatique, un mécanisme permettant à un utilisateur d'obtenir des privilèges supérieurs à ceux qu'il a normalement. Généralement, un utilisateur va vouloir élever ses privilèges pour devenir administrateur du système, afin d'effectuer des tâches qu'il n'a pas le droit de faire en temps normal. Ce mécanisme est utile pour lancer des processus sensibles, pouvant nécessiter des compétences particulières en administration système : par exemple lors d'une manipulation des partitions d'un disque dur, ou lors du lancement d'un nouveau service. L'administrateur peut reconfigurer le système d'exploitation. Il peut gérer les autorisations d'accès au réseau. Il surveille le système, gère la sécurité et automatise certaines tâches. Toutes ces fonctions présentent un risque pour les systèmes infectés et une atteinte à la politique de sécurité.
Une attaque par déni de service (Denial Of Service attack, d’où l’abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier, de l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement, de l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier, également le fait d’envoyer des milliards d’octets à une box internet. L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise. Ce mode d'attaque est largement utilisé par les pirates via des failles de sécurité "Zero Day" ou l'absence de mise à jour automatiques.