Alerte d’infection Xamalicious sur smartphone.

McAfee alerte sur l’ infection Android Xamalicious sur smartphone.

Le nouveau malware Android Xamalicious installé 330 000 fois sur Google Play. Une porte dérobée Android jusqu’alors inconnue nommée « Xamalicious » a infecté environ 338 300 appareils via des applications malveillantes sur Google Play, la boutique d’applications officielle d’Android. McAfee, membre de l’App Defense Alliance, a découvert 14 applications infectées sur Google Play, dont trois ayant chacune 100 000 installations.

Une porte dérobée furtive « Android/Xamalicious » infecte activement les appareils. L’équipe de recherche mobile de McAfee a identifié une porte dérobée Android implémentée avec Xamarin, un framework open source qui permet de créer des applications Android et iOS avec .NET et C#. Surnommé Android/Xamalicious, il tente d’obtenir des privilèges d’accessibilité grâce à l’ingénierie sociale, puis communique avec le serveur de commande et de contrôle pour évaluer s’il convient ou non de télécharger une charge utile de deuxième étape qui est injectée dynamiquement en tant que DLL d’assemblage au niveau de l’exécution pour prendre en charge l’intégralité de la charge utile.

De nombreuses applications populaires Android sont concernées par la faille Xamalicious. Notamment les applications “Horoscope essentiel pour Android” et “Éditeur de skin 3D pour PE Minecraft” qui comptent plus de 100 000 installations chacune à ce jour sur mobile.

Une alerte au malware, selon lequel 13 applications Android pourraient prendre le contrôle de votre smartphone. Un nouveau malware rôde sur le Play Store. Identifié par les experts de McAfee, le virus Xamalicious est capable de prendre le contrôle complet d’un smartphone en quelques étapes. Il s’est caché dans le code de 13 applications Android distribuées sur la boutique officielle. Ce sont les chercheurs de l’équipe sécurité de McAfee qui seraient à l’origine de cette découverte.


L'élévation de privilège en informatique désigne le processus par lequel un utilisateur ou un programme obtient des droits d'accès supérieurs à ceux qui lui sont normalement accordés. Cela peut être intentionnel, comme lorsqu'un administrateur accorde temporairement des privilèges à un utilisateur pour effectuer une tâche spécifique, ou involontaire, souvent exploitée par des pirates pour compromettre un système. Les vulnérabilités logicielles et les failles de sécurité sont souvent exploitées pour réaliser des élévations de privilèges, mettant ainsi en danger la confidentialité et l'intégrité des données.

L'administrateur peut reconfigurer le système d'exploitation. Il peut gérer les autorisations d'accès au réseau. Il surveille le système, gère la sécurité et automatise certaines tâches. Toutes ces fonctions présentent un risque pour les systèmes infectés et une atteinte à la politique de sécurité. Pour prévenir de telles attaques, il est essentiel de maintenir à jour les logiciels et d'appliquer des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.


Android, développé par Google, est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux, utilisé par des milliards d'appareils dans le monde entier. Lancé en 2008, Android offre une plateforme ouverte et flexible, permettant aux fabricants de personnaliser leurs appareils selon leurs besoins. Il prend en charge une vaste gamme d'applications téléchargeables via Google Play Store, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience personnalisée. Avec des mises à jour régulières et des fonctionnalités évolutives telles que la sécurité renforcée, la gestion de l'énergie et l'intelligence artificielle intégrée, Android reste à la pointe de l'innovation dans le domaine des systèmes d'exploitation mobiles.

Les attaquants recherchent les failles de sécurité Zero Day sur le système Android. L'objectif étant de pouvoir interagir avec le noyau Android pour insérer un exploit et exécuter du code arbitraire à distance.


Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une malveillance. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion. C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie". Ce logiciel n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite. Dans leur cyberattaques, les pirates peuvent utiliser la charge utile du trojan pour installer un rançongiciel.


McAfee, est un éditeur de logiciel initialement connu pour son logiciel anti-virus McAfee VirusScan. Le siège social de cette société est à San Jose. McAfee Social Protection est depuis août 2012, une application Facebook permettant de protéger les photographies publiées par les membres du réseau social. La sécurité résulte dans l’empêchement du téléchargement, de l'impression ou bien de l'imprime écran de celle-ci. McAfee Total Protection propose une protection tout-en-un pour vos informations personnelles et votre confidentialité, afin que vous puissiez profiter de la vie en ligne. Comprend deux ans d'abonnement Antivirus Premium, une navigation sécurisée, la protection de votre identité et un VPN sécurisé.


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

A propos de l'auteur

Retour en haut