Proton Pass, Gestionnaire de mots de passe.

Proton Pass, Gestionnaire de mots de passe.
Version 2023
Espace requis 0.3 KB
Nombre de vues
Téléchargé 106
Mise à jour 1 octobre 2023
Date de création 29 juin 2023
Avis
5/5 - (8 votes)
Télécharger

Proton Pass, Gestionnaire de mots de passe sécurisé.

Après le développement des produits Proton Mail et Proton VPN, la société Proton lance son gestionnaire de mots de passe sécurisé Proton Pass.

 

A chaque fois que vous créez un nouveau compte en ligne, Proton Pass vous permet de générer un mot de passe sécurisé. Ce logiciel vous aide à stocker en toute sécurité vos identifiants de connexion, vos notes et vos informations de carte bancaires. Cette application s'installe en tant qu'extension de navigateur de noyau chromium.

Proton Pass assure une connexion rapide et permet de  remplir automatiquement les mots de passe, les formulaires et les codes d'authentification à deux facteurs. Une action qui fonctionne sur tous les appareils de bureau et mobiles à l'aide d'un simple clic.

L'équipe Proton regroupe des développeurs et des scientifiques spécialisés dans le cryptage. Ce sont ces mêmes experts qui se sont rencontrée au CERN qui sont à l'origine de la création de Proton Mail , le plus grand service de messagerie crypté au monde.

Proton propose un cryptage open source recommandé par les Nations Unies pour le partage de données hautement sensibles. Il offre plus que les autres gestionnaires de mots de passe gratuits et ne contient aucune publicité ni collecte de données.

Une fois installé sur votre navigateur, vous pouvez démarrer en créant votre premier item selon les choix proposés ci-dessous :

"Create a login" (Créer un identifiant),
"Create a hide-my-email alias" (Créer un alias de masquage),
"Create an encrypted note" (Créer une note cryptée)
"Import passwords" (Importer des mots de passe)

Selon l'éditeur, "Gestionnaire de mots de passe gratuit et illimité pour sécuriser vos identifiants de connexion et les gérer directement dans votre navigateur. Construit par la communauté, pour la communauté. Proton a été créée en 2014 grâce à une campagne publique de financement participatif et reste une entreprise soutenue par la communauté à ce jour. Nous n'avons pas d'investisseurs en capital-risque et ne générons aucun profit en vendant des publicités. Notre modèle unique signifie que notre seule obligation est envers la communauté Proton."


La confidentialité en informatique est un principe fondamental qui garantit la protection des données personnelles des utilisateurs. Elle implique que les informations sensibles soient accessibles uniquement aux personnes autorisées. Avec la prolifération des plateformes en ligne et des appareils connectés, la préservation de la confidentialité devient cruciale.

Les technologies telles que le chiffrement des données et les pare-feu jouent un rôle essentiel dans cette protection. Cependant, des préoccupations persistent concernant la collecte excessive de données par les entreprises et les gouvernements, mettant en péril la vie privée des individus. Ainsi, il est impératif de mettre en place des réglementations strictes et des pratiques de sécurité robustes pour préserver la confidentialité des données dans le monde numérique.

La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données.

De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation. Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges. En juin 2023, la société Proton lance son extension de navigateur Proton Pass. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé, gratuit et open source


La double authentification, authentification à deux facteurs (A2F ou 2FA), authentification à double facteur ou vérification en deux étapes  est une méthode d'authentification forte par laquelle un utilisateur peut accéder à une ressource informatique (un ordinateur, un téléphone intelligent ou encore un site web) après avoir présenté deux preuves d'identité distinctes à un mécanisme d'authentification. Un exemple de ce processus est l'accès à un compte bancaire grâce à un guichet automatique bancaire : seule la combinaison de la carte bancaire (que l'usager détient) et du numéro d'identification personnel (que l'usager connaît) permet de consulter le solde du compte et de retirer de l'argent. L'authentification 2FA est souvent la cible des pirates qui tentent d'implanter des exploits de chevaux de Troie bancaire.


Un mot de passe est un mot ou une série de caractères utilisés comme moyen d'authentification pour prouver son identité lorsque l'on désire accéder à un lieu protégé, à un compte informatique, un ordinateur, un logiciel ou à un service dont l'accès est limité et protégé. Le mot de passe doit être tenu secret pour éviter qu'un tiers non autorisé puisse accéder à la ressource ou au service. C'est une méthode parmi d'autres pour vérifier qu'une personne correspond bien à l'identité déclarée. Il s'agit d'une preuve que l'on possède et que l'on communique au service chargé d'autoriser l'accès. Selon la CNIL, Pour constituer un mot de passe fort, il faut douze caractères ou plus et que votre phrase contienne au moins un nombre, une majuscule, un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) et une douzaine de mots. L'authentification multifacteur (MFA) est plus sûr que le mot de passe


Le chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel. Le chiffrement est l’élément fondamental de la sécurité des données. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que les informations du système informatique ne peuvent être ni volées ni lues par quelqu’un qui souhaite les utiliser à des fins malveillantes. Un algorithme de chiffrement ou code est utilisé pour développer un schéma de chiffrement qui, en théorie, ne peut être rompu que par une exceptionnelle puissance de calcul. La méthode de brute force est souvent employée pour déchiffrer l'algorithme.

Ce logiciel est gratuit pour un usage personnel et non commercial. Une version payante est disponible et propose d'autres fonctionnalités. Ce logiciel est libre (Open Source) et distribué sous licence GNU GPL.

Éditeur: Proton

Disponible pour les navigateurs Chromium fonctionnant sous Windows.

Télécharger Proton Pass (Officiel)


Retour en haut