Accueil Zone Anti-Malware Forums Le Bistrot Doute et certitude Répondre à : Doute et certitude

Le Che Le Che
Participant
Nombre d'articles : 539

Bon , après une journée d’introspection ” objective “, j’en ai déduit que j’étais ce que j’avais conscience d’être, mais un doute m’habite ( n’y voyez pas d’allusions grivoises )  , n’ai je pas occulté volontairement ou involontairement certains éléments de mon inconscient qui sont à l’origine de ce que je suis. Alors comment sortir de ce dédale psychologique. Je sens que je vais me lancer dans une psychanalyse , mais pas la Freudienne, car après avoir lu Le Crépuscule d’une idole de Onfray, je suis assez réticent à envisager ce type de thérapie , je vais plutôt m’orienter vers une  psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) thérapie beaucoup plus brève et surtout moins chère car il faut se méfier de la psychanalyse traditionnelle , elle a un effet secondaire : on devient pauvre   tout ça  pour constater,  qu’après tout ce verbiage dont tout le monde se fout éperdument , et de ça je n’en ai aucun doute , je reste sceptique et dubitatif quant à ma capacité à me sortir de ce dilemme : peut on  être et avoir été ? et peut on avoir été sans être ?