Répondre à : Bravo Gwendoline Philippe pour ton courage !

Le Che
Modérateur

Hello Nicolas

En dehors du problème personnel de cette sportive qui , je reconnais , a eu beaucoup de courage. Je reviens sur les propos de Pierre de Coubertin sur lesquels il y a toujours eu un consensus. Et pourtant je n’ai jamais été adhéré à son ” l’important ce n’est pas de gagner mais d’y participer “. c’est le genre de phrase très moralisatrice que je ne supporte pas .Non je suis désolé l’important c’est de gagner!!!!Dans toutes compétitions sportives , la finalité est de vaincre . Souvent on entend ces propos ” bravo vous êtes en finale “. Oui mais une finale ça se gagne , le reste c’est du pipo. J’ai fait du sport de compétition de niveau élevé, et crois moi lorsque je participais à une épreuve, c’était pour la gagner et non pas pour n’être que figurant . Cette phrase trouve un écho favorable auprès du public parce que elle exalte les valeurs du sport, mais un compétiteur lorsqu’il entre en scène , il entre pour gagner . tu crois que Nadal , quand il vient dans un tournoi du grand schelem, c’est pour y participer ? ;-) . Cette phrase de Coubertin , je ne sais pourquoi m’a toujours exaspéré, et je le dis comme je le pense . Je dirais même à la limite c’est une phrase de loser .

Retour haut de page