Répondre à : Un numéro d’urgence dédié aux cyberattaques

#38387
Nicolas Coolman
Maître des clés

Hello Ernesto, berlap

La configuration du système d’exploitation et/ou le paramétrage de certaines applications restreint l’analyse de ZHPCleaner et même le bloque lorsqu’il aborde celle des navigateurs.

Une constatation faite déjà au niveau de l’impossibilité de faire une création de raccourci de ZHPCleaner sur le Bureau à son lancement. D’autres restrictions sont aussi présentes comme par exemple celle qui concernait l’ouverture des fichiers d’extension html par le navigateur par défaut.

A mon avis ce blocage vient d’une protection trop stricte d’une solution de sécurité, de Windows (Interception, configuration, UAC), d’une extension de navigateur, d’une application résidente, etc.

Les origines sont multiples et je ne pense pas cela soit lié à un bug de ZHPCleaner car cela se serait forcément produit chez d’autres utilisateurs.

Bien sûr, en désactivant cette option cela empêche la détection de certaines formes d’infections via l’analyse des dossiers des navigateurs, mais par recoupement elles peuvent être détectées partiellement dans d’autres modules commes ceux liés à la recherche dans le Registre.

Effectivement le problème est partiellement réglé, mais c’est toujours mieux que de ne pas avoir d’analyse/nettoyage du tout.

Nicolas Coolman

Retour haut de page