Si la navigation privée permet d’effacer toutes les données de votre ordinateur, votre véritable adresse IP reste visible pour tous.
D’où l’utilisation d’un VPN.
Il n’offre également aucune défense contre les escroqueries par hameçonnage, les logiciels malveillants ou les virus.
Là c’est l’utilisateur qui doit faire attention et se protéger avec une solution digne de ce nom.
Pour information, pas plus tard qu’hier ma nièce me demande de l’aider pour accéder à se rendre sur un site pour l’achat d’une vignette Crit-air. Jeune conductrice, de 18 ans elle venait de recevoir un courrier sur son mobile pour se connecter à un site gouvernemental et obtenir cette vignette moyennant une certaine somme d’argent.
J’ai reconnu immédiatement qu’il s’agissait d’un phishing en vue de lui soutirer des informations sur son véhicule et ensuite un règlement financier. Ma nièce me soutenait mordicus que le courrier n’était pas un phishing car il y avait le logo de direction en entête.
J’ai fini par lui prouver que le site officiel possédait une extension “.gouv.fr” et non pas “-fr.fr” et qu’elle n’avait aucune obligation dans son cas d’acheter une telle vignette en zone rurale. Tout cela pour dire qu’il faut être vigilant contre le phishing. J’ai pu ainsi lui éviter d’être arnaquée en saisissant ses identifiants bancaire.
La navigation privée étant avant tout une fonction de confidentialité, il est essentiel de reconnaître ses limites et d’envisager d’autres options si vous souhaitez naviguer en toute sécurité.
tout à fait d’accord et cela rejoint ce que j’ai énoncé ci-avant.
Nicolas Coolman