Ce que je voudrais que l’on comprenne bien , c’est que certains commentaires que j’ai pu faire , pourraient faire penser aux éventuels lecteurs que j’ai pris parti pour un camp . Il n’en ait rien. Par contre ce que je ne supporte pas , c’est ce côté binaire ,manichéen dont font preuve la plupart des occidentaux lorsqu’ils parlent de ce conflit . ça me rappelle le catéchisme où on était plongé dans un cocon rassurant . Il y avait le Bon Dieu et le Diable, le ciel et l’enfer, le bien et le mal , les bons et les méchants . Malheureusement lorsqu’on prend du recul , on s’aperçoit que ce n’est pas si simple !!!!!! Et bien je dirais que pour ce conflit, c’est exactement le même chose . Il faut sortir de ce carcan médiatique qui nous empêche de réfléchir par nous mêmes . Ce n’est pas simple , c’est vrai. Je n’ai jamais aimé les régimes autoritaires ou sanguinaires ( Staline , etc ….) de la Russie, ce qui ne m’empêche pas d’adorer ce pays pour sa culture , son peuple , ses traditions , son histoire , son Art , son âme . Je l’ai déjà formulé dans un autre Topic.