Les pirates ont principalement ciblé Microsoft, Google et Apple zero-days en 2022.
Les pirates informatiques continuent de cibler les vulnérabilités zero-day dans les campagnes malveillantes, les chercheurs signalant que 55 zero-days ont été activement exploités en 2022, la plupart ciblant les produits Microsoft, Google et Apple. La plupart de ces vulnérabilités (53 sur 55) ont permis à l’attaquant d’obtenir des privilèges élevés ou d’exécuter du code à distance sur des appareils vulnérables. (Sources)
Dans le domaine de la sécurité informatique, une vulnérabilité Zero-Day (en français : Jour zéro) est une vulnérabilité informatique n'ayant fait l'objet d'aucune publication ou n'ayant aucun correctif connu.
L'existence d'une telle faille sur un produit implique qu'aucune protection n'existe, qu'elle soit palliative ou définitive. La terminologie Zero Day ne qualifie pas la gravité de la faille : comme toute vulnérabilité, sa gravité dépend de l'importance des dégâts pouvant être occasionnés, et de l'existence d'un exploit, c'est-à-dire d'une technique exploitant cette faille afin de conduire des actions indésirables sur le produit concerné.
Les failles Zero-Day, souvent nommées "exploits" ne sont généralement pas utilisées dans les cyberattaques. L'objectif des attaquants est de tirer profit de ces vulnérabilités critiques en monnayant leur possible utilisation. Ce sont les grandes compagnies comme Microsoft ou Adobe ou encore les CES comme WordPress mais aussi les stockages des données dans le cloud qui sont la cible des cybermenaces de ces exploits. La découverte d'une faille critique est aussi rentable pour les hackers que l'exploitation d'un rançongiciel.
Nicolas Coolman