#41671
Nicolas Coolman
Maître des clés

Bulletin de sécurité IBM du 12 avril 2023

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans IBM AIX. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire. (Sources)

CVEID :   CVE-2023-26286.  IBM AIX pourrait permettre à un utilisateur local non privilégié d’exploiter une vulnérabilité dans la bibliothèque des services d’exécution AIX pour exécuter des commandes arbitraires. (Sources)


Le code arbitraire est employé pour nommer, en parlant de piratage informatique, une action à faire faire à une machine sans que le propriétaire soit d'accord. Par exemple, en utilisant un exploit, le code arbitraire peut ouvrir une session super-utilisateur sur une machine distante, ou modifier une base de données, ou plus généralement donner accès à une information non disponible. Les pirates s'intéressent plus particulièrement aux vulnérabilités critiques des logiciels et des systèmes d'exploitation. Ces failles permettent généralement d'obtenir une élévations de privilège donnant des droits d'administrateur. Une situation qui permet d'autoriser l'exécution de code arbitraire à distance à l'insu des victimes. Ce sont particulièrement les failles de catégorie zero days qui sont ciblées en priorité du fait de leur absence de correctif. Le retard d'application des mises à jour des vulnérabilités présente aussi un risque potentiel de contrôle à distance non sollicité.

Nicolas Coolman

Retour en haut