#41702
Nicolas Coolman
Maître des clés

Le nouveau logiciel malveillant Chameleon Android imite les applications bancaires, gouvernementales et cryptographiques.

Un nouveau cheval de Troie Android appelé “Chameleon” cible les utilisateurs en Australie et en Pologne depuis le début de l’année, imitant l’échange de crypto-monnaie CoinSpot, une agence gouvernementale australienne et la banque IKO.  Le malware mobile a été découvert par la société de cybersécurité  Cyble , qui signale avoir été distribué via des sites Web compromis, des pièces jointes Discord et des services d’hébergement Bitbucket. (Sources)

Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une malveillance. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion. C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie". Ce logiciel n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite. Dans leur cyberattaques, les pirates peuvent utiliser la charge utile du trojan pour installer un rançongiciel.

Nicolas Coolman

Retour en haut