Les clones d’Android Minecraft avec 35 millions de téléchargements infectent les utilisateurs avec des logiciels publicitaires.
Un ensemble de 38 jeux de copie Minecraft sur Google Play a infecté des appareils avec le logiciel publicitaire Android “HiddenAds” pour charger furtivement des publicités en arrière-plan afin de générer des revenus pour ses opérateurs. Minecraft est un jeu bac à sable populaire avec 140 millions de joueurs actifs par mois, que de nombreux éditeurs de jeux ont tenté de recréer. (Sources)
Android est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear). Les attaquants recherchent les failles de sécurité Zero Day sur le système Android. L'objectif étant de pouvoir interagir avec le noyau Android pour insérer un exploit et exécuter du code arbitraire à distance.
Nicolas Coolman