#42286
Nicolas Coolman
Maître des clés

ChatGPT avait-il le droit de s’entraîner sur toutes ces données ? La justice va trancher.

OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, est assignée en justice. Une action collective menée par un cabinet d’avocats estime que l’intelligence artificielle n’avait pas le droit de s’entraîner sur des publications en accès libres, comme des articles Wikipedia ou des commentaires sur les réseaux sociaux.


OpenAI est une société de recherche et de déploiement d'IA. Sa mission est de veiller à ce que l'intelligence artificielle générale (IAG), c'est-à-dire des systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans les travaux les plus précieux sur le plan économique, profite à toute l'humanité. OpenAI essaie de construire directement des AGI sûres et bénéfiques, mais considère également que sa mission est remplie si son travail aide les autres à atteindre ce résultat. Cette société lance en novembre 2022 un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle.. La recherche OpenAI en 2023, prévoir les utilisations abusives potentielles des modèles linguistiques pour les campagnes de désinformation et comment réduire les risques. Point EA System pour générer des nuages ​​de points 3D à partir d'invites complexes. Point-E : un système pour générer des nuages ​​de points 3D à partir d'invites complexes.

La confidentialité a été définie par l'Organisation internationale de normalisation comme « le fait de s'assurer que l'information n'est accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé », et est une des pierres angulaires de la sécurité de l'information. La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données. De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation. Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel chiffré (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges. En juin 2023, la société Proton lance son extension de navigateur Proton Pass. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé, gratuit et open source.

Retour en haut