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Nicolas Coolman
Maître des clés

75 % des consommateurs changeraient d’entreprise à la suite d’une attaque par ransomware

Ils demandent une protection accrue de la part des fournisseurs qui détiennent leurs données. L’enquête, réalisée par la société Object First, spécialisée dans les appliances de sauvegarde, révèle également que 55 % des consommateurs privilégient les entreprises disposant de mesures complètes de protection des données, telles que des stratégies de sauvegarde et de récupération fiables, de protection des mots de passe et de gestion de l’identité et de l’accès.


Un ransomware, ou rançongiciel, est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Pour ce faire, un rançongiciel chiffre des données personnelles puis demande à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer. Un ransomware peut aussi bloquer l'accès de tout utilisateur à une machine jusqu'à ce qu'une clé ou un outil de dé-bridage soit envoyé à la victime en échange d'une somme d'argent mais sans véritable garantie. De nombreuses solutions de sécurité résidentes assurent une protection en temps réel contre les rançongiciels. Mais les gangs font régulièrement évoluer leur ransomwares pour contrer les clés de déchiffrement proposées. Certains rançongiciels comme le Raas babuk sont de véritables arnaques et ne donnent pas la clé de déchiffrement après la rançon payée. Généralement les experts en sécurité et les autorités judiciaires préconisent de ne pas payer la rançon demandée.

Nicolas Coolman

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