ChatGPT : OpenAI et Microsoft attaqués en justice, le scandale éclate au grand jour.
OpenAI et Microsoft font face à une action collective suite à des accusations de violations de la vie privée et d’infractions au droit d’auteur. La réglementation de l’IA est devenue une préoccupation majeure.
L'Intelligence Artificielle (IA), est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. L'Intelligence Artificielle se développe dans de nombreux domaines comme par exemple les robots, les chatbots, les moteurs de recommandation ou les assistants intelligents. L'IA repose sur 3 éléments fondamentaux, les systèmes informatiques, les algorithmes avancés et les données de systèmes de gestion. La reconnaissance faciale, les assistant intelligents et les voitures autonomes feront parties des applications à très courts termes de l'Intelligence Artificielle dans le grand public. En novembre 2022, OpenAI lance son modèle ChatGPT qui ouvre la porte à l'interaction de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle. En 2023, l'IA est largement utilisée par les escrocs pour réaliser des deepfakes en sextorsion.
OpenAI est une société de recherche et de déploiement d'IA. Sa mission est de veiller à ce que l'intelligence artificielle générale (IAG), c'est-à-dire des systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans les travaux les plus précieux sur le plan économique, profite à toute l'humanité. OpenAI essaie de construire directement des AGI sûres et bénéfiques, mais considère également que sa mission est remplie si son travail aide les autres à atteindre ce résultat. Cette société lance en novembre 2022 un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle.. La recherche OpenAI en 2023, prévoir les utilisations abusives potentielles des modèles linguistiques pour les campagnes de désinformation et comment réduire les risques. Point EA System pour générer des nuages de points 3D à partir d'invites complexes. Point-E : un système pour générer des nuages de points 3D à partir d'invites complexes.
Nicolas Coolman