#42509
Nicolas Coolman
Maître des clés

Hello,

Une puissance de calcul impressionnante !

Le problème sera la sécurité des mots de passe actuels mais heureusement « En parallèle des travaux sur l’ordinateur quantique, les chercheurs avancent donc sur le chiffrement quantique, pour inventer un nouveau niveau de sécurité qui résistera peut-être à cette puissance exponentielle. »

Un mot de passe est un mot ou une série de caractères utilisés comme moyen d'authentification pour prouver son identité lorsque l'on désire accéder à un lieu protégé, à un compte informatique, un ordinateur, un logiciel ou à un service dont l'accès est limité et protégé. Le mot de passe doit être tenu secret pour éviter qu'un tiers non autorisé puisse accéder à la ressource ou au service. C'est une méthode parmi d'autres pour vérifier qu'une personne correspond bien à l'identité déclarée. Il s'agit d'une preuve que l'on possède et que l'on communique au service chargé d'autoriser l'accès. Selon la CNIL, Pour constituer un mot de passe fort, il faut douze caractères ou plus et que votre phrase contienne au moins un nombre, une majuscule, un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) et une douzaine de mots. L'authentification multifacteur (MFA) est plus sûr que le mot de passe


La physique Quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXᵉ siècle qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

Retour en haut