Attention à la campagne de phishing Ameli.

Étiqueté : , , ,

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39737
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Attention à la campagne de phishing Ameli.

      Ameli : une vague de phishing mais pas de piratage à déplorer. Sur Telegram, un internaute propose une archive contenant selon lui les données d’un million d’utilisateurs du site ameli.fr. L’assurance maladie indique de son côté n’avoir constaté aucune fuite de données provenant de ses services, mais invite les utilisateurs à la prudence face à la recrudescence des attaques de phishing. (Sources)


      L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.

      En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi rentrer ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime, et par exemple dans le cadre d'un jeu, pourra dérober tout ce que la victime possède sur le jeu.


      Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage. Il s'apparente en partie au piratage informatique. Dans ce cas, c'est une pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou confidentielles. 

      Nicolas Coolman

    • #39741
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      ATTENTION

      La campagne de phishing peut se porter sur la fin de validité de votre carte d’assurance maladie AMELI. C’est évidement une tentative d’escroquerie car a carte Vitale n’a pas de date de fin de validité.


      La Carte Vitale française contient tous les renseignements nécessaires au remboursement des frais de santé des assurés. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins. Toute demande de carte peut se faire auprès de l'Assurance Maladie dès l'age de 15 ans sur le compte ameli.

      Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance Maladie. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com). La fraude à la carte vitale pourrait concernée plusieurs millions de demande de remboursement en surnuméraire. A partir de 2022, une nouvelle carte vitale plus sécurisée devrait être déployée.

      Nicolas Coolman

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page