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      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Attention a l’arnaque d’Orange par phishing.

      Phishing Orange : attention à l’arnaque au contrat modifié !

      Une nouvelle arnaque cible les abonnés Orange en prétextant une modification de contrat et les invitant à consulter leur facture. Une tentative de phishing classique, mais efficace, destinée à dérober leurs données personnelles. (Sources)

      L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. De nombreuses escroqueries se développent avec l'essor des cryptomonnaies boostées par la création et la valeur du bitcoin. D'autres méthodes d'arnaques se font via les campagnes de phishing, de SMiShing et de SPAM par courriel ou par téléphone.


      L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi rentrer ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime, et par exemple dans le cadre d'un jeu, pourra dérober tout ce que la victime possède sur le jeu.


      Orange est une entreprise française de télécommunications. Elle comptait fin 2015 près de 262,9 millions6 de clients dans le monde, des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2014. En 2013, l'entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient.
      Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom, entreprise publique. France Télécom employait en 2010 près de 172 000 personnes, dont 105 000 en France. L'ancien monopole public français s'est donc internationalisé à la suite du rachat d'Orange.

       

      Nicolas Coolman

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