Étiqueté : ,

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #27176
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Augmentation des détections du cheval de Troie bancaire Emotet.

      Depuis quelques jours, l’ANSSI constate un ciblage d’entreprises et administrations françaises par le code malveillant Emotet.

      Il convient d’y apporter une attention particulière car Emotet est désormais utilisé pour déposer d’autres codes malveillants susceptibles d’impacter fortement l’activité des victimes. (Lire la suite)


      Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une malveillance. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion. C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie". Ce logiciel n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite. Dans leur cyberattaques, les pirates peuvent utiliser la charge utile du trojan pour installer un rançongiciel.

    • #27186
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      ZDNetThread hijacking : Emotet vise la France

      Le JDD révélait dimanche une campagne d’attaques informatiques visant de nombreux magistrats et avocats du tribunal de Paris. Le mode opératoire des attaquants semble exploiter une technique connue sous le nom de « Thread hijacking ». (Lire la suite)

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut