Accueil Zone Anti-Malware Forums Comment cela marche ? Base de Registre Windows

Vous lisez 4 fils de discussion
Annonce

  • Auteur
    Messages
    • Marc
      Participant
      Nombre d'articles : 2

      Bonjour,

      Cela fait un certain temps que je cherche s’il existe une certification, une formation spécialisée ou un diplôme sur “la Base de Registre Windows” afin de pouvoir la maîtriser c’est à dire pouvoir faire toutes les modifications que l’on peut faire avec l’interface et aussi ce que l’on ne peut pas faire avec l’interface.

      Existe-t-il une certification, une formation spécialisée ou un diplôme et si oui lequel ?

      Si ce n’est pas le cas, alors comment fait-on pour acquérir cette connaissance ?

      En faisant de nombreuses recherches sur le net et sur les forums informatique, j’ai trouvé un fil sur la Base de Registre Windows de Nicolas Coolman sur le forum Zebulon.fr.

      Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre

      Amicalement

      Marc

      PS

      Ma présentation et ma motivation

      N’ayant pas trouvé la parie du forum pour se présenter, je vais le faire ici :

      J’ai dépassé le demi-siècle et par conséquent je ne suis pas né avec un ordinateur. Par contre cela fait une bonne dizaine d’année que j’utilise un ordinateur et petit à petit j’ai pris confiance et cela a commencé à me passionner : installation, paramétrage et utilisation de logiciels. Le dernier logiciel que j’ai découvert FFmpeg ; j’ai été émerveillé car celui-ci contrairement aux autres n’a pas d’interface. Quand je l’utilisais j’avais l’impression d’être un véritable informaticien. Ma curiosité s’est décuplée surpassant mon appréhension, je visitais la bête en profondeur je découvris avec émerveillement énormément de choses qui m’étaient inconnues. J’étais comme un enfant devant un sapin de Noël qui découvre une multitude de cadeaux que le Père Noël lui a apporté. Une chose en particulier attira plus particulièrement mon attention, c’était La Base de Registre Windows. Depuis ce temps j’ai collecté pas mal d’informations sur celle-ci.

      J’ai appris que par la Base de Registre Windows on pouvait modifier ce que l’utilisateur traditionnel modifie grâce à l’interface mais aussi beaucoup d’autres choses.
      J’ai appris qu’il fallait être très prudent en modifiant la Base de registre.
      J’ai appris que celle-ci pouvait être modifiée par le Regedit et d’autres logiciels
      J’ai appris que celle-ci pouvait être aussi modifiée par une Invite de commande, par Powershell, par le Shell Bash, par le Batch et peut-être par d’autres langages script.
      J’ai appris que celle-ci est constituée de ruches.
      Etc

      Annonce

    • Nicolas Coolman
      Maître des clés
      Nombre d'articles : 2994

      Hello Marc,

      Bienvenue sur ce forum !

      A ma connaissance, il y a pas de d’organisme susceptible de former et de diplômer une personne en matière de “Base de Registre Windows“.

      Le Registre, c’est quelque chose de complexe et peu de personnes peuvent se vanter de le connaître tant il y a de branches et de ramifications.

      Bien souvent seuls les initiés, les développeurs, ceux qui sont à l’origine de la création des clés, valeurs et données de registre, peuvent nous donner une information fiable sur leur fonction.

      Pour connaître le Registre il faudrait disposer de son l’architecture complète, de son arbre programmatique, afin d’avoir une vue d’ensemble et des interactions. Cette information existe et appartient aux développeurs de l’équipe Microsoft.

      Quoiqu’il en soit, c’est l’étude, le temps et l’expérience qui nous ouvre quelques bribes d’informations et nous permet de mieux nous orienter et surtout d’éviter de faire des erreurs qui pourraient conduire à un dysfonctionnement du système.

      Amicalement
      Nicolas Coolman

    • Le Che
      Participant
      Nombre d'articles : 97

      Hello

      Existe-t-il une certification, une formation spécialisée ou un diplôme et si oui lequel ?

      Il n’y a pas de diplôme spécifique

      Si ce n’est pas le cas, alors comment fait-on pour acquérir cette connaissance ?

      tu apportes toi même la réponse en farfouillant sur le net

      par ex https://www.malekal.com/registre-windows/
      https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=la+base+de+registre+windows
      etc……

    • Marc
      Participant
      Nombre d'articles : 2

      Bonjour,

      Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

      Vos réponses soulèvent une question qui excite ma curiosité

      Pourquoi Microsoft à mis l’outil Regedit à notre disposition si son utilisation n’est pas expliqué afin que nous puissions modifier tous les paramètres qui sont modifiables par l’interface et aussi ceux que l’on ne peut pas modifier par l’interface.

      Nicolas,

      Peut-on faire une étude personnelle (sans l’aide d’internet) et de quelle façon ?

      Je te pose cette question car sur un autre forum un membre de celui-ci m’a indiqué que tu étais une “pointure” dans ce domaine et m’a donné un lien d’un autre forum de ton travail très intéressant sur ce sujet dont voici le lien
      https://forum.zebulon.fr/forum/68-la-base-de-registre-bdr/

      Encore merci pour le temps que vous prendrez à me repondre.

      Amicalement

      Marc

    • Nicolas Coolman
      Maître des clés
      Nombre d'articles : 2994

      Hello Marc,

      L’étude sur la BDR que j’ai faite sur le site de Zebulon date d’il y a 15 ans (2006). Depuis la BDR à évoluée et plusieurs versions du système d’exploitation se sont succédées.

      Même si la structure principale des branches n’a pas bougée, il s’avère que de nombreuses ramifications se sont ajoutées et certaines ont disparues.

      Regedit est un excellent outil surtout utilisé en matière de recherche. Les développeurs peuvent l’utiliser aussi pour vérifier son contenu et améliorer la gestion de leur outils.

      Peut-on faire une étude personnelle (sans l’aide d’internet) et de quelle façon ?

      Curieuse question dans la mesure où l’on trouve presque tout ce que l’on cherche sur le net, donc ma réponse est “NON”, sauf si l’on est développeur chez Microsoft Windows.

      Amicalement
      Nicolas Coolman

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.