Bravo Gwendoline Philippe pour ton courage !

Étiqueté : , ,

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35520
      Alain Mas
      Modérateur

      Virée de l’équipe de France ?  JE REFUSE DE CÉDER AUX MENACES !

      Bravo Gwendoline Philippe pour ton courage ! :good:

      Après avoir vécu plusieurs semaines de cauchemar, je vous raconte enfin mon histoire… du moins, celle de ces dernières semaines.
      Après avoir subis beaucoup de pression, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai dis NON AUX MENACES ET AU CHANTAGE ! La liberté à un prix et je suis prête à le payer. Je refuse qu’on me tienne, que ce soit par l’argent ou même par une place en équipe de France. (Voir la vidéo)

    • #35521
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Peu de personnes auraient oser le faire, c’est vraiment courageux de sa part. J’espère que cela fera changer les mentalités, la politique n’a pas sa place dans le sport.

      Les propos de Pierre de Coubertin prennent ici tout leur sens: « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu».

      Nicolas Coolman

    • #35523
      Le Che
      Modérateur

      Hello Nicolas

      En dehors du problème personnel de cette sportive qui , je reconnais , a eu beaucoup de courage. Je reviens sur les propos de Pierre de Coubertin sur lesquels il y a toujours eu un consensus. Et pourtant je n’ai jamais été adhéré à son ” l’important ce n’est pas de gagner mais d’y participer “. c’est le genre de phrase très moralisatrice que je ne supporte pas .Non je suis désolé l’important c’est de gagner!!!!Dans toutes compétitions sportives , la finalité est de vaincre . Souvent on entend ces propos ” bravo vous êtes en finale “. Oui mais une finale ça se gagne , le reste c’est du pipo. J’ai fait du sport de compétition de niveau élevé, et crois moi lorsque je participais à une épreuve, c’était pour la gagner et non pas pour n’être que figurant . Cette phrase trouve un écho favorable auprès du public parce que elle exalte les valeurs du sport, mais un compétiteur lorsqu’il entre en scène , il entre pour gagner . tu crois que Nadal , quand il vient dans un tournoi du grand schelem, c’est pour y participer ? ;-) . Cette phrase de Coubertin , je ne sais pourquoi m’a toujours exaspéré, et je le dis comme je le pense . Je dirais même à la limite c’est une phrase de loser .

    • #35526
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello Ernesto,
      En fait, sauf erreur de ma part, Coubertin n’a jamais dit cela “L’important ce n’est pas de gagner mais d’y participer“, c’est probablement une interprétation de celle-ci “L’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ». Ce qui n’est pas la même chose pour moi, et je rejoins ton analyse sur le fait qu’un sportif se bat avant tout pour gagner.

      Nicolas Coolman

    • #35529
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      c’est exact pour la phrase , mais pour la plupart des gens ” l’important, ce n’est pas de gagner mais de participer” est celle effectivement qu’on retient à tort , moi le premier , et c’est sur cette phrase là que j’avais argumenté. Mais sur la véritable citation , il n’y a pas de problème et ce n’est pas du tout comme tu le dis la même chose.Quoi qu’il en soit je reste sur ma position quant à la finalité d’une compétition qui est avant tout de gagner ;-)

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page