Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #29205
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bulletin d’actualité CERTFR-2021-ACT-001

      ANSSI, Le 04 Janvier 2021

      Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

      Le CERT-CC a déclaré une vulnérabilité dans l’API d’Orion de SolarWinds. Cette vulnérabilité permet à un attaquant de pouvoir contourner l’authentification de l’API et d’exécuter du code arbitraire à distance. Des codes d’exploitations de cette vulnérabilité sont publiquement disponibles.


      L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. L'ANSSI présente ses missions comme suit : « L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées.


      Les CERT (Computer Emergency Response Teams) sont des centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous. Les tâches prioritaires d'un CERT sont multiples. La centralisation des demandes d'assistance à la suite des incidents de sécurité (attaques) sur les réseaux et les systèmes d'informations : réception des demandes, analyse des symptômes et éventuelle corrélation des incidents. Le traitement des alertes et réaction aux attaques informatiques : analyse technique, échange d'informations avec d'autres CERTs, contribution à des études techniques spécifiques. L'établissement et maintenance d'une base de donnée des vulnérabilités, La prévention par diffusion d'informations sur les précautions à prendre pour minimiser les risques d'incident ou au pire leurs conséquences, La coordination éventuelle avec les autres entités ( centres de compétence réseaux, opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet CERTs nationaux et internationaux).

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut