Étiqueté : DDoS, Joomla!, Vulnérabilités, XSS
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nicolas Coolman, le il y a 2 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
8 juillet 2021 à 9 h 01 min #34861Maître des clés
Bulletin de sécurité Joomla du 06 juillet 2021
Joomla 3.9.28 inclut 5 correctifs de vulnérabilités de sécurité et corrige plusieurs bogues
Joomla 3.9.28 est maintenant disponible. Il s’agit d’une version de sécurité pour la série 3.x de Joomla qui corrige 5 vulnérabilités de sécurité et contient 15 corrections de bogues et améliorations. (Sources)
Multiples vulnérabilités dans Joomla
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Joomla!. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service à distance, un contournement de la politique de sécurité et une injection de code indirecte à distance (XSS). (Sources)
Une attaque par déni de service (Denial Of Service attack, d’où l’abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier, de l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement, de l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier, également le fait d’envoyer des milliards d’octets à une box internet. L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise. Ce mode d'attaque est largement utilisé par les pirates via des failles de sécurité "Zero Day" ou l'absence de mise à jour automatiques.
Le cross-site scripting (abrégé XSS), est un type de faille de sécurité des sites web permettant d'injecter du contenu dans une page, permettant ainsi de provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page. Les possibilités des XSS sont très larges puisque l'attaquant peut utiliser tous les langages pris en charge par le navigateur (JavaScript, Java, Flash...) et de nouvelles possibilités sont régulièrement découvertes notamment avec l'arrivée de nouvelles technologies comme HTML5. Il est par exemple possible de rediriger vers un autre site pour de l'hameçonnage ou encore de voler la session en récupérant les cookies. En exploitant les failles critiques Zero-Day, les cybercriminels lancent des attaques XSS dans le but d'insérer des scripts malveillants dans les sites internet. Les navigateurs sont incapables de distinguer l'origine des balises malwares de celles qui sont légitimes. Cette action donne aux pirates un accès complet aux informations confidentielles enregistrées par les internautes dans l'historique et les cookies de navigation.
Joomla! est un système de gestion de contenu libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est sous licence GNU GPL.Nicolas Coolman
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.