Étiqueté : CERT, Correctif, DDoS, Mozilla, Vulnérabilités
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nicolas Coolman, le il y a 10 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
16 novembre 2022 à 17 h 51 min #40511Maître des clés
Bulletin de sécurité Mozilla du 15 novembre 2022
Multiples vulnérabilités dans les produits Mozilla. De multiples vulnérabilités ont été corrigées dans les produits Mozilla. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire, un déni de service, une atteinte à la confidentialité des données, un contournement de la politique de sécurité et une injection de code indirecte à distance (XSS). (Sources)
Le cross-site scripting (abrégé XSS), est un type de faille de sécurité des sites web permettant d'injecter du contenu dans une page, permettant ainsi de provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page. Les possibilités des XSS sont très larges puisque l'attaquant peut utiliser tous les langages pris en charge par le navigateur (JavaScript, Java, Flash...) et de nouvelles possibilités sont régulièrement découvertes notamment avec l'arrivée de nouvelles technologies comme HTML5. Il est par exemple possible de rediriger vers un autre site pour de l'hameçonnage ou encore de voler la session en récupérant les cookies. En exploitant les failles critiques Zero-Day, les cybercriminels lancent des attaques XSS dans le but d'insérer des scripts malveillants dans les sites internet. Les navigateurs sont incapables de distinguer l'origine des balises malwares de celles qui sont légitimes. Cette action donne aux pirates un accès complet aux informations confidentielles enregistrées par les internautes dans l'historique et les cookies de navigation.
Une attaque par déni de service (Denial Of Service attack, d’où l’abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier, de l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement, de l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier, également le fait d’envoyer des milliards d’octets à une box internet. L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise. Ce mode d'attaque est largement utilisé par les pirates via des failles de sécurité "Zero Day" ou l'absence de mise à jour automatiques.
Mozilla désigne avant tout la Fondation Mozilla, qui a déposé la marque Mozilla en 2006. Cette fondation à but non lucratif est guidée par le manifeste Mozilla, qui tâche de préserver le choix et l’innovation sur internet. Elle développe le navigateur Firefox. Elle gère le développement et l’implantation d’une série de logiciels libres et de technologies. Mozilla désigne aussi la Communauté Mozilla, maître d'œuvre, supportée et organisée par la Mozilla Foundation.
Les CERT (Computer Emergency Response Teams) sont des centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous. Les tâches prioritaires d'un CERT sont multiples. La centralisation des demandes d'assistance à la suite des incidents de sécurité sur les réseaux et les systèmes d'informations. Le traitement des alertes et réaction aux attaques informatiques. L'établissement et maintenance d'une base de donnée des vulnérabilités. La Prévention par diffusion d'informations. La coordination éventuelle avec les autres entités.Nicolas Coolman
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.