Chevaux de Troie bancaires dans un wrapper d’entreprise

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34966
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Chevaux de Troie bancaires dans un wrapper d’entreprise

      Les spammeurs utilisent des macros malveillantes.

      Les spammeurs utilisent des macros malveillantes pour distribuer les logiciels malveillants bancaires IcedID et Qbot dans des documents apparemment importants.

      Pour les employés confrontés à des centaines d’e-mails, la tentation de lire et de télécharger rapidement les pièces jointes sur le pilote automatique peut être grande. Les cybercriminels, bien sûr, en profitent, en envoyant des documents apparemment importants qui peuvent contenir à peu près n’importe quoi, des liens de phishing aux logiciels malveillants.  (Sources)


      Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une malveillance. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur.

      Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion... C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie".

      Le Cheval de Troie n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite. Dans leur cyberattaques, les pirates peuvent utiliser la charge utile du trojan pour installer un rançongiciel.


      Le Spam, courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l’OQLF1) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique.  Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

      La plupart des messageries vous propose l'étiquetage d'un courriel considéré comme SPAM. Certaines messageries permettent de rapporter un SPAM afin d'améliorer leut base de données. Certaines campagnes de spams malveillants sont utilisées par voie de botnets afin de propager des infections de type ransomware (rançongiciel).


      Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques.

      Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

      Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux.


      Kaspersky est une société privée multinationale spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information proposant des antivirus, anti-spyware, anti-spam ainsi que d'autres outils de sécurité. Elle a été fondée en 26 Juin 1997 par Eugène Kaspersky et Natalya Kasperskaya. Eugène Kaspersky est l’actuel PDG du groupe dont le siège est situé à Moscou, Russie.

      Nicolas Coolman

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page