Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #29355
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Comment déjouer d’anciens employés vengeurs ?

      Kaspersky, Par Hugh Aver le 13 Janvier 2021

      Un employé, licencié !

      L’enfer n’a pas de fureur. Un ancien fournisseur de dispositifs médicaux sabote les livraisons aux clients. En ce qui concerne les cybermenaces internes, les employés licenciés ont tendance à tomber dans la même catégorie que les initiés intégrés. Le plus souvent, cependant, les employeurs considèrent ce scénario comme hypothétique et n’y prêtent pas suffisamment attention. Qui ruinerait sa propre réputation et compliquerait la vie d’anciens collègues? Eh bien, la pratique montre que de telles personnes existent absolument, et ce récent incident de Stradis Healthcare en fournit un exemple flagrant. (Sources)

      Les cyberattaques sont des attaques malveillantes menées contre des systèmes informatiques, réseaux ou données, dans le but de causer des dommages, voler des informations ou perturber les opérations. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que les virus, les logiciels malveillants, les attaques de phishing ou les attaques par déni de service (DDoS). Elles peuvent provenir aussi d'attaques par rançongiciels, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

      Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.

      Ces attaques peuvent avoir des conséquences dévastatrices, tant pour les individus que pour les entreprises ou les gouvernements, allant de la perte de données sensibles à la mise hors service de services essentiels. La protection contre les cyberattaques est devenue une priorité majeure pour tous ceux qui utilisent des technologies informatiques.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut