Accueil Zone Anti-Malware Forums Comment cela marche ? Comment identifier les Fake News ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Alain Mas Alain Mas
    Modérateur/modératrice
    Nombre d'articles : 680

    Comment identifier les Fake News ?

    CCM, par Isabelle Clément.

    Formation : Les Fake News

    Les fake news existent depuis la nuit des temps et sous plusieurs formes.

    Particulièrement présentes en temps de crise (par exemple : la pandémie du Coronavirus), elles sont de plus en plus virales car elles s’appuient sur différents leviers qui nous incitent à les prendre pour vraies. Cette formation vous aidera à rester en alerte et adopter les bons réflexes pour vous prémunir contre toute infox et éviter d’en être « complice » en relayant ce type de contenus.. (Sources)

    Les fake news, en français fausses nouvelles, infox, ou encore informations fallacieuses, sont des informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. (Sources)

    Le Che Le Che
    Participant
    Nombre d'articles : 679

    Hello

    Le problème n’est pas si simple et je partage l’opinion de Alain de Benoist lorsqu’il nous dit ( je cite l’essentiel )

    “Il faut aussi s’interroger sur la notion même de fake news – de « fausse nouvelle »  les « nouvelles » ne sont pas  soit vraies, soit fausses. On aimerait que ce soit si simple ! En matière d’information, la vérité est qu’il n’y a pas de vérité (absolue). L’information objective n’existe pas : elle est toujours le reflet de la subjectivité de qui la fournit. Il y a seulement des journalistes qui s’efforcent d’être honnêtes, et d’autres qui ne le sont pas. À côté de la « fausse nouvelle » manifeste, relevant d’une véritable désinformation, une nouvelle peut être faussée, tronquée, biaisée. La place qu’on lui donne, la façon dont on rapporte les faits, les titres employés jouent également.
    N’oublions pas non plus que les grands médias, qui se flattent aujourd’hui de « décoder » les fake news chez les autres, ont toujours été les premiers à relayer les mensonges d’État, des « armes de destruction massives » de Saddam Hussein jusqu’au prétendu « charnier » de Timisoara. Et que dire des délires antirusses qui feront bientôt attribuer à Poutine la responsabilité des dérèglements climatiques ?Dans une société normale, c’est au lecteur de se faire une opinion en lisant des choses contradictoires. On ne peut pas lui mâcher par avance la besogne en lui disant ce qui est digne de confiance (selon quels critères ?) et ce qui ne l’est pas. Ou bien alors, comme dans 1984 de Georges Orwell, il faut tout de suite instituer un ministère de la Vérité – ce dont nous ne sommes d’ailleurs pas très loin. À l’heure où tant de nos contemporains s’emploient à ne pas voir ce qu’ils voient, on pourrait aussi s’interroger sur le statut du réel dans la société postmoderne. « Dans le monde réellement renversé, disait Guy Debord, le vrai est un moment du faux ». ”

    Le Che Le Che
    Participant
    Nombre d'articles : 679

    regardez comme on peut travestir la vérité avec des chiffres pourtant exacts , à l’aide d’un exemple basique et tout simple : la sécurité routière

    1) prenons par exemple l’année A

    un seul accident, un car tombe dans un ravin : résultat 40 morts

    2) prenons maintenant l’année A+1

    on constate  35 accidents avec 25  morts

    et les responsables de la sécurité routière de nous dire, “voyez ce que nous avons mis en place a porté ses fruits  15 morts de moins ” , ce qui est vrai si on se fie uniquement aux chiffres , mais ceux qu’ils évitent de dire c’est qu’il y a eu 35 fois plus d’accidents, ce qui n’était pas le but recherché ;-)

    Conclusion : ils mettent en valeur ce qui les arrange le plus . Ils ne truquent pas les chiffres puisque le chiffres sont bons, mais la vérité est totalement , travestie , biaisée , manipulée par la façon dont on rapporte les faits afin de nous faire adhérer à leur conclusion  . Il n’y a pas besoin d’être un grand statisticien pour comprendre cela

    Nicolas CoolmanNicolas Coolman
    Maître des clés
    Nombre d'articles : 2791

    Détecter les images truquées pour repérer les fake news

    CCM, par Alix Denoyers le 9 Décembre 2020

    Le Web et les réseaux sociaux regorgent de photos et de vidéos truquées ou publiées hors contexte et susceptibles de vous induire en erreur. Mais des outils gratuits peuvent vous aider à débusquer les supercheries et à détecter les fake news. (Lire la suite)

    Amicalement
    Nicolas Coolman

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.