Comment se protéger du doxing ?

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35312
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Comment se protéger du doxing ?

      En France, 10 % des utilisateurs d’applications de rencontre ont été victimes de doxing

      Au cours des dernières décennies, la révolution numérique a touché tous les aspects de nos vies quotidiennes et c’est également le cas des rencontres en ligne. Dans certains pays, les applications de rencontre sont devenues l’un des vecteurs les plus populaires. (Sources)

      Comment se protéger du doxing

      De nos jours, constituer un dossier sur n’importe quel internaute est plus facile que vous ne le pensez. Apprenez-en davantage sur ces doxeurs et leurs méthodes.

      Chaque fois que vous aimez une publication sur les réseaux sociaux, que vous rejoignez une communauté de quartier, que vous publiez votre CV ou que vous êtes filmé par une caméra dans la rue, les informations sont collectées dans une base de données. Vous n’avez peut-être pas idée d’à quel point le fait de laisser toutes ces traces (chaque action sur le Web et quasiment toutes celles du monde réel) vous rend vulnérable. (Sources)


      Doxing ou doxxing est l'acte de révéler publiquement des informations personnelles auparavant privées sur un individu ou une organisation, généralement via Internet . Les méthodes employées pour acquérir de telles informations incluent la recherche de bases de données accessibles au public et de sites Web de médias sociaux (comme Facebook ), le piratage et l'ingénierie sociale .
      Doxxing peut être effectuée pour diverses raisons, y compris shaming en ligne , extorsion de fonds , et justicier aide à l' application de la loi. Il peut aussi être associé à l' hacktivisme .


      La confidentialité a été définie par l'Organisation internationale de normalisation comme « le fait de s'assurer que l'information n'est accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé », et est une des pierres angulaires de la sécurité de l'information.

      La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données. 

      De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation.

      Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges.


      Kaspersky est une société privée multinationale spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information proposant des antivirus, anti-spyware, anti-spam ainsi que d'autres outils de sécurité. Elle a été fondée en 26 Juin 1997 par Eugène Kaspersky et Natalya Kasperskaya. Eugène Kaspersky est l’actuel PDG du groupe dont le siège est situé à Moscou, Russie.

      Nicolas Coolman

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page