Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #31452
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Conseils de protection en ligne contre la fraude

      Bitdefender, Le 03 Mars 2021

      Tout ce que vous devez savoir pour vous protéger contre la fraude en ligne et le vol d’identité.

      Les escroqueries sur Internet sont légion, infligeant des milliards de dollars de pertes déclarées par les victimes chaque année. Tout le monde peut victime d’une arnaque en ligne, car les différentes tactiques adoptées visent les intérêts de tous les groupes d’âge. Bien que l’hameçonnage (phishing) par e-mail et les sites Web frauduleux ne constituent pas une nouvelle menace pour les internautes, les vecteurs d’attaque déployés par les escrocs sont devenus plus diversifiés et sophistiqués.

      Examinons de plus près les escroqueries les plus courantes. (Sources)

      Le Spam, courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l’OQLF1) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique.  Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. La plupart des messageries vous propose l'étiquetage d'un courriel considéré comme SPAM. Certaines messageries permettent de rapporter un SPAM afin d'améliorer leur base de données. Certaines campagnes de spams malveillants sont utilisées par voie de botnets afin de propager des infections de type ransomware (rançongiciel). En mai 2023, une campagne de phishing du botnet Horabot prend le contrôle des comptes Gmail et Outlook de la victime pour envoyer des spams.

      L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi rentrer ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime, et par exemple dans le cadre d'un jeu, pourra dérober tout ce que la victime possède sur le jeu.

       

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut