Page Accueil Forums Le Bistrot Covid

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le Che, le il y a 6 mois.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38052
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      Dernièrement , j’ai rencontré une Femme qui m’a dit me trouver moche , je lui ai dit que la perte de goût était le premier signe du Covid ;-)

    • #38470
      Le Che
      Modérateur

      J’ai demandé à mon médecin ce qu’il pensait du covid, il m’a répondu: ” je ne sais pas je ne suis pas journaliste “

    • #38471
      Le Che
      Modérateur

      je comprends mieux aujourd’hui ce qu’on ne cessait de me dire lorsque j’étais enfant: « Tu pourras sortir quand tu seras majeur et vacciné ! » en effet majeur ne suffit pas

    • #38473
      Alain Mas
      Modérateur

      Salut,

      Qu’en pensez-vous ?
      https://youtu.be/jvDFoXHIVsA

    • #38476
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      je ne réponds pas spécifiquement à ta question, mais de façon générale.
      Il y a les ” pseudos “spécialistes et les experts qu’on voit à longueur de journée sur les plateaux tv qui ont le savoir et ceux qui les écoutent qui se posent légitimement des questions sur ce qu’ils entendent . Jamais je n’ai entendu un de ces “spécialistes ” dire ” je ne sais pas ” , et pour cause car ils ne seraient plus invités sur ces plateaux. Donc pour justifier leur présence ils se trouvent obligés de “savoir ” . Il y a aussi des gens qui commencent leur discours par ” je ne suis pas un spécialiste , mais ” tout est dans le mais !!!! car ce mais leur accorde le droit d’émettre leur opinion . Et enfin il y a des chercheurs éminents qui eux n’ont pas le droit de s’exprimer car leur discours va à l”encontre de la pensée dominante. Personnellement ,j’avoue que depuis deux ans j’ai tellement entendu de paroles contradictoires , que je ne sais pas où est la vérité, si il y en a une . La seule réalité qu’on ne peut pas mettre en doute , c’est la présence de ce virus, Comme je l’ai déjà dit, j’ai eu mes trois doses , mais sans aucune conviction. J’ai fait comme Pascal et son pari sur l’existence de Dieu. Disons que j’ai parié sur le vaccin, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas , j’aurai perdu mon paris.
      Je terminerai par cette pensée du philosophe Lao Tseu
      “Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.” ;-)

    • #43436
      Le Che
      Modérateur

      Je viens de lire cet article tout récent

      Le covid s’invite pour Noël

      il n’en demeure pas moins que le virus est là et bien là, dans une indifférence généralisée –encore plus généralisée, pourrions-nous même dire.Force est de constater qu’aujourd’hui encore, de nombreuses personnes présentant des symptômes ne portent pas de masque dans les lieux publics clos, et qu’elles ne se font d’ailleurs pas tester. Dans le même temps, c’est dans un profond déni que des personnes âgées et/ou vulnérables continuent de décéder du Covid et que des personnes, parfois jeunes et en pleine forme, continuent d’être touchées des semaines sinon des mois après l’infection

       

      Je dois dire que personnellement , ça ne m’étonne absolument pas . On aurait pris les gens au sérieux dès le début, on ne leur aurait pas fait vivre dans la peur de façon permanente  , on ne les aurait pas manipulé en leur faisant croire tout et son contraire en un mot on les aurait pris pour des adultes et non des enfants, peut être , je dis bien peut être qu’ils auraient maintenant une autre attitude . Il y a quelques jours je discutais avec un pharmacien à qui je demandais ce qu’il pensait de toute cette crise sanitaire. Avec un sourire qui en disait long,  il me dit qu’il ne répondait pas à ce genre de question, car il n’aimait pas faire du “politiquement correct ” . Il a tout de même consenti à me dire que dans cette crise sanitaire , il y a eu dès le début une stratégie de communication  basée sur le mensonge   . Ceci me rappelle ce que disait la philosophe Hannah Arendt  :

      ” Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat, n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion . Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger “

    • #43624
      Le Che
      Modérateur

      Étienne Klein dans une analyse très fine ( comme à son habitude )  nous dit que”” la perte de confiance dans la science est très forte en France depuis la crise sanitaire . Il n’y a que chez nous, dans notre pays où on a mis en avant des personnalités qui disaient “Je” , alors qu’un scientifique qui parle en public surtout lorsqu’il  y a une crise, doit dire “Nous ” . On s’en fiche de l’opinion personnelle des scientifiques . On avait besoin qu’un discours collectif puisse prendre forme . En France cette règle n’a pas été respectée .Nous avions l’occasion de faire de la pédagogie scientifique, puisque les gens étaient inquiets, ils étaient à l’écoute. Ils avaient du temps . Nous avons préféré organiser des controverses, parfois prématurées ,entre personnalités dont on connaissait à l’avance les opinions. “”

      Par ailleurs, il nous dit qu’avec le numérique ,chacun peut fabriquer son tissu idéologique, sa communauté qui rassemble des gens qui pensent comme lui, avec les mêmes sources que lui . Les algorithmes vous proposent des arguments , des vidéos, des articles qui vous conforte dans ce que vous croyez. On est en train de renverser le précepte de st Thomas qui disait : ” je crois ce que je vois” . Aujourd’hui , c’est l’inverse: on ne voit que ce que l’on croit

       

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut