Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #30662
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Cyberattaques potentielles sur 35 entreprises vulnérables

      LMI, Par Dominique Filippone, le 11 Février 2021

      Confusion de dépendance : un hack ébranle les SI de Microsoft, Apple ou Netflix

      Le hacker éthique Alex Birsan est parvenu à injecter un malware dans plusieurs dépôts de langage de programmation via une faille dans un gestionnaire de paquets. Une porte d’entrée à l’infection par rebond aux systèmes informatiques de Microsoft, Apple, PayPal, Netflix ou encore Tesla (Sources)


      Un white hat (en français : « chapeau blanc ») est un hacker éthique ou un expert en sécurité informatique qui réalise des tests d'intrusion et d'autres méthodes de test afin d'assurer la sécurité des systèmes d'information d'une organisation. Par définition, les « white hats » avertissent les auteurs lors de la découverte de vulnérabilités. Ils s'opposent aux black hats, qui sont les hackers mal intentionnés.


      Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut