Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32326
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Découverte de multiples vulnérabilités dans Google Android

      De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Google Android. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer un problème de sécurité non spécifié par l’éditeur, une exécution de code arbitraire à distance et une atteinte à la confidentialité des données. (CERT-FR, Le 06 Avril 2021)

      Bulletin de sécurité Android – Avril 2021

      Le plus grave de ces problèmes est une vulnérabilité de sécurité critique dans le composant système qui pourrait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécialement conçu d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus privilégié.

      L’ évaluation de la gravité est basée sur l’effet que l’exploitation de la vulnérabilité aurait éventuellement sur un périphérique affecté, en supposant que les atténuations de plate-forme et de service sont désactivées à des fins de développement ou si elles sont contournées avec succès.

      La vulnérabilité la plus grave de cette section pourrait permettre à un utilisateur malveillant d’usurper des données de localisation à l’aide d’un emplacement fictif lors d’un appel aux services d’urgence. (Sources)

      Android est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear). Les attaquants recherchent les failles de sécurité Zero Day sur le système Android. L'objectif étant de pouvoir interagir avec le noyau Android pour insérer un exploit et exécuter du code arbitraire à distance.


      Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C'est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015. L' entreprise s'est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d'autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play. Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Le 6 février 2023, Google lance un service d’IA conversationnel expérimental, propulsé par LaMDA, nommé Bard


      Les CERT (Computer Emergency Response Teams) sont des centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous. Les tâches prioritaires d'un CERT sont multiples. La centralisation des demandes d'assistance à la suite des incidents de sécurité sur les réseaux et les systèmes d'informations. Le traitement des alertes et réaction aux attaques informatiques. L'établissement et maintenance d'une base de donnée des vulnérabilités. La Prévention par diffusion d'informations. La coordination éventuelle avec les autres entités.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut