Démantelement de Glupteba, un vaste réseau de pirates.

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36783
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Démantelement de Glupteba, un vaste réseau de pirates.

      Google démantèle un vaste réseau de pirates qui ont infecté plus d’un million de PC sous Windows

      Google vient de démanteler le réseau Glupteba, un botnet qui a diffusé des logiciels malveillants sur environ un million d’appareils Windows en utilisant la blockchain Bitcoin. Les pirates seraient Russes. (Sources)

      IPTV : démantèlement d’un important réseau pirate européen, 5500 ordinateurs saisis

      Sous la supervision d’Eurojust, les forces de l’ordre d’une dizaine de pays européens ont mis la main sur 5500 ordinateurs utilisés par un réseau de streaming TV pirate et arrêté ce qui serait le leader de cette organisation. (Sources)

      Google arrête Glupteba, un botnet constitué d’un million de machines

      Un large réseau d’ordinateurs infectés par un logiciel malveillant, utilisé notamment pour mener des attaques par rançongiciel, a été mis hors service par Google, qui porte plainte contre deux Russes suspectés d’être aux commandes du botnet. (Sources)


      Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage. Il s'apparente en partie au piratage informatique. Dans ce cas, c'est une pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou confidentielles. 


      Un botnet (de l'anglais, contraction de « robot » et « réseau ») est un réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d'autres programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches.  Historiquement, botnet désignait des réseaux de robots IRC.

      Le sens de botnet s'est étendu aux réseaux de machines zombies, utilisés pour des usages malveillants, comme l'envoi de spam et virus informatiques, ou les attaques informatiques par déni de service (DDoS).

      Parmi les botnets les plus connus, on trouve le code malveillant mirai, qui permet de lancer des attaques par déni de service (DDoS) via des objets connectés. Il scanne les ports Telnet ouverts et tente de se connecter à l'aide d'une liste prédéfinie d'informations d'identification par défaut ou faibles.

      En décembre 2021, Google met un terme à Glupteba, un botnet constitué d’un million de machines. Ce large réseau était utilisé en matière de cyberattaque via des infections par ransomwares.


      Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie), plus communément appelé BTC, est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Satoshi Nakamoto a annoncé la création du bitcoin en 2008 et a publié son logiciel open-source l'année suivante. Cette unité de monnaie est largement utilisée dans le Dark Web et les ransomwares pour le paiement des clés de décryptage.

      En 2021 les cybercriminels profitent largement de l'offre cryptomonnaie pour infiltrer de façon silencieuse les systèmes d'exploitation avec des cryptomalwares. Le cryptominage du bitcoin étant difficile a réaliser, les cyberattaques par Cheval de Troie se font plutôt sur des cryptomonnaie moins puissantes comme Monero.


      Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C'est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015.

      L' entreprise s'est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d'autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play.

      Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».

      Nicolas Coolman

    • #36791
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Google destabilise le botnet Glupteba

      S’attaquant aux postes Windows et protégeant son activité en utilisant la blockchain, le botnet Glupteba est impliqué dans plus d’un million de compromissions de systèmes. Google est parvenu à neutraliser temporairement son infrastructure de commande et de contrôle. Sources)

      Nicolas Coolman

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page