Escroqueries à la nouvelle carte vitale

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37023
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Escroqueries à la nouvelle carte vitale

      Nouvelle carte vitale, gare à la fraude

      Un courriel vous annonce l’arrivée de votre nouvelle carte vitale. La carte vitale 3 est plus petite, plus sécurisée. Prudence, derrière ce pseudo courrier de l’assurance maladie se cache une série de piège qu’il vaut mieux éviter ! (Sources)

      Attention à l’arnaque à la carte Vitale !

      Il s’agit encore d’une opération de hameçonnage (phishing, en anglais), destinée à vous soutirer vos coordonnées. Cette fois-ci, il s’agit d’un message (plus ou moins bien écrit) émanant soi-disant de l’Assurance maladie (Ameli). (Sources)


      L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

      De nombreuses escroqueries se développent avec l'essor des cryptomonnaies boostées par la création et la valeur du bitcoin.


      L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.

      En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi rentrer ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime, et par exemple dans le cadre d'un jeu, pourra dérober tout ce que la victime possède sur le jeu.


      La Carte Vitale française contient tous les renseignements nécessaires au remboursement des frais de santé des assurés. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins. Toute demande de carte peut se faire auprès de l'Assurance Maladie dès l'age de 15 ans sur le compte ameli.

      Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance Maladie. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com). La fraude à la carte vitale pourrait concernée plusieurs millions de demande de remboursement en surnuméraire. A partir de 2022, une nouvelle carte vitale plus sécurisée devrait être déployée.

      Nicolas Coolman

    • #37026
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Remboursement ou nouvelle carte vitale : attention aux messages frauduleux !

      Vous avez reçu un message de l’Assurance maladie vous indiquant qu’un remboursement était en attente de validation ou qu’il fallait régler les frais d’expédition pour votre nouvelle carte vitale ? Attention, vous êtes probablement face à une tentative d’arnaque ! Découvrez comment différencier les tentatives d’arnaque des messages officiels et certifiés. (Sources)

      Nicolas Coolman

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page