Fausses alertes de spam Microsoft Office 365

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36744
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Fausses alertes de spam Microsoft Office 365

      Microsoft phishing utilise de fausses alertes de spam Office 365

      Une série d’attaques de phishing persuasives et continues utilise de fausses notifications Office 365 demandant aux destinataires d’examiner les messages de spam bloqués, dans le but final de voler leurs informations d’identification Microsoft.

      Ce qui rend ces e-mails de phishing particulièrement convaincants, c’est l’utilisation de quarantaine[at]messaging.microsoft.com pour les envoyer à des cibles potentielles et le nom d’affichage correspondant aux domaines des destinataires. (Sources)


      Le Spam, courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l’OQLF1) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique.  Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

      La plupart des messageries vous propose l'étiquetage d'un courriel considéré comme SPAM. Certaines messageries permettent de rapporter un SPAM afin d'améliorer leut base de données. Certaines campagnes de spams malveillants sont utilisées par voie de botnets afin de propager des infections de type ransomware (rançongiciel).


      L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.

      En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi rentrer ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime, et par exemple dans le cadre d'un jeu, pourra dérober tout ce que la victime possède sur le jeu.


      Une violation de données est le rejet intentionnel ou non sécurisé de l'information au sein d'un environnement non sécurisé. Les autres termes de ce phénomène peuvent être la divulgation de l'information, la fuite de données et également le déversement de données.

      "Une violation de données est un incident de sécurité transmettant des données sensibles, protégées ou confidentielles, qui sont volées ou utilisées par une personne non autorisée à le faire. Le phishing et le scraping sont largement utilisés pour voler des informations à l'insu de l'internaute et de l'entreprise.


      Microsoft 365 est la marque désignant un abonnement à la dernière version de Microsoft Office et à un ensemble de services Cloud, par opposition aux licences dites perpétuelles qui s'installent pour une durée indéterminée sur un seul ordinateur à la fois.  Avec Microsoft 365, accédez à un monde numérique plus sûr grâce à une protection contre les menaces en ligne et des fonctionnalités de sécurité pour vos fichiers et photos.

      Microsoft 365 est conçu pour tous les utilisateurs, qu’ils soient en situation de handicap ou non, afin de les aider à être plus productifs sur tout type d’appareil. Accédez à une vaste collection de contenus libres de droits, notamment des modèles, des images stockées, des icônes et des polices.

      Nicolas Coolman

    • #36746
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Microsoft 365, Comment régler la protection anti-hameçonnage

      Bien que Microsoft 365 soit fourni avec une variété de fonctionnalités anti-hameçonnage activées par défaut, il est possible que certains messages d’hameçonnage soient encore envoyés à vos boîtes aux lettres. Cette rubrique décrit ce que vous pouvez faire pour découvrir pourquoi un message d’hameçonnage est passé à travers. Sources)

      Nicolas Coolman

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page