Sur Arte , ce soir , si vous aimez le cinéma, ne ratez pas ” Il était une fois en Amérique” le chef d’œuvre de Sergio Leone qui pour moi est et reste l’un des plus grands film de l’histoire du cinéma , avec Un Robert de Niro frôlant le génie.
A titre personnel j’ai vu ce film dix fois et je ne me’n lasse pas .
Je dois dire que je me suis interrogé longtemps sur la signification du sourire de Noodles à la fin du film , sourire qui laisse libre cours à toutes interprétations subjectives , et c’est ce qu’a voulu Leone . Mais c’est plus fort que nous , notre esprit rationnel et cartésien veut une explication à tout. Finalement j’ai arrêté de chercher , le cinéma fait partie de l’imaginaire , Ce n’est jamais le réel . Disons alors que
“ le film s’achève sur le sourire de Noodles, reflet de l’innocence. Un sourire qui semble nous inviter à fuir la réalité au profit des paradis artificiels – comme si la réalité de la vie valait moins qu’un songe “. ” La particularité de l’opium est d’être une drogue qui fait imaginer le futur comme le passé. L’opium crée des visions de l’avenir. Les autres stupéfiants ne vous font voir que le passé . Noodles n’est jamais sorti de 1930.Il rêve tout.”
Le film , c’est le rêve de Noodles à travers l’opium.
Auteur
Messages
Vous lisez 3 fils de discussion
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.