Accueil Zone Anti-Malware Forums Discussion Générale Hausse des arnaques et des fraudes par phishing

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • Nicolas CoolmanNicolas Coolman
    Maître des clés
    Nombre d'articles : 2836

    Hausse des arnaques et des fraudes par phishing

    Undernews, Le 24 Mars 2021

    Attaques de phishing : ces émotions qui nous poussent à cliquer sur les liens malveillants

    Alors que les utilisateurs sont de plus en plus avertis de la fraude par mail, ce type d’arnaque ne faiblit pas, et les cybercriminels continuent inlassablement de tendre leurs pièges.

    94 % des cyberattaques sont initiées via la boîte mail et 99 % d’entre elles nécessitent une action humaine pour se déclencher. (Sources)


    L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi rentrer ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime, et par exemple dans le cadre d'un jeu, pourra dérober tout ce que la victime possède sur le jeu.


    Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques.

    Amicalement
    Nicolas Coolman

    Nicolas CoolmanNicolas Coolman
    Maître des clés
    Nombre d'articles : 2836

    Phishing : FranceConnect est la cible de cybercriminels, attention à vos mails

    Toute technique est bonne pour tenter d’arnaquer les gens. Une nouvelle campagne de phishing cible un service utilisé par environ 20 millions de personnes en France. Vendredi 26 mars, les autorités ont alerté les Français sur une campagne de phishing ciblant le service FranceConnect. (Sources)

    Amicalement
    Nicolas Coolman

    AvatarAnonyme
    Inactif
    Nombre d'articles : 695

    Hello
    Je venais à l’instant de recevoir un mail me disant que j’avais reçu un avis de décès et que pour le voir il fallait que je clique sur un lien. Bon directement à la poubelle, mais je me mets à la place de personnes plus vulnérables que d’autres qui reçoivent ce genre de mails ( surtout dans le contexte actuel) ils vont s’empresser de cliquer sur le lien !!!!!

    Nicolas CoolmanNicolas Coolman
    Maître des clés
    Nombre d'articles : 2836

    Hello,
    Je l’ai eu aussi le phishing sur l’avis de décès !

    Amicalement
    Nicolas Coolman

    Avatarjipid
    Participant
    Nombre d'articles : 70

    Bonjour, Nicolas
    Bonjour, Ernesto
    Au sujet des phishings, chez moi ça pleut également, surtout au niveau des banques, dans le style : (Suite aux nouvelles dispositions Européennes, Veuillez mettre à jour vos informations…) et bien-sûr avec une variante au niveau de l’adresse expéditrice de la banque, (un point ou un caractère) L’image du Site de la banque est absolument identique à l’original. Faut faire attention et ne jamais cliquer sur un lien, toujours se connecter avec la bonne adresse.
    Par contre depuis quelque temps, Orange à publier sa nouvelle messagerie, et je me suis retrouvé des messages du forum Zone Antimalware, dans les indésirables…
    J’ai bien-sûr immédiatement rectifié.
    Amicalement J.P :bye:

    Amicalement J.P

    AvatarAnonyme
    Inactif
    Nombre d'articles : 695

    Et encore 2 nouveaux décès , si ça continue, je ne pourrai pas à assister à toutes les funérailles !!!!! :yahoo:

    Avatarjipid
    Participant
    Nombre d'articles : 70

    Bonjour à tous,
    La dernière reçue ce matin.
    https://www.cjoint.com/c/KDchu61O2xP
    Amicalement J.P😜

    Amicalement J.P

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.