Page Accueil Forums Comment cela marche ? historique de Firefox

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40767
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      j’ai paramétré Firefox de telle sorte que lorsque je ferme le navigateur, les données soient effacées , et l’historique soit totalement vidé à savoir l’historique de navigation, connexions actives , les historiques de recherches et des formulaires, les cookies et le cache . Mais là où je suis surpris , c’est que si je ferme Firefox et que je fais une analyse de Ccleaner voilà ce qu’il trouve pour Firefox

      Normalement , rien ne devrait apparaître ( vu mon paramétrage ) ???

      bon c’est vrai, ce ne sont pas de gros fichiers mais ils ne devraient pas être présents

    • #40768
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello,

      La zone la plus importante se situe au niveau des 9 fichiers de cache (11 Mo). As-tu la liste de ces fichiers ?

    • #40770
      Le Che
      Modérateur

      oui, la voilà

    • #40771
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      OK,, cela concerne donc deux dossiers principaux “cache2” et “StartupCache

      L’avantage des fichiers en cache c’est qu’il permet un accès plus rapide aux sites que l’on visite régulièrement.
      L’inconvénient, c’est qu’un pirate peut les consulter et connaître l’historique de la navigation.

      Pour une plus grande confidentialité, plutôt que de supprimer les fichiers de cache avec un utilitaire particulier, il y a la possibilité d’utiliser la navigation privée qui évite l’écriture en cache.

    • #40772
      Le Che
      Modérateur

      ce que je ne pige pas , c’est que , comme je l’ai dit , j’ai paramétré Firefox de façon à ce que les fichiers et notamment les fichiers cache sont ou doivent être supprimés à la fermeture de Firefox . Donc si je surfe sur internet, que je ferme Firefox , et que j’ouvre aussitôt Ccleaner pour faire une analyse , ces fichiers cache ne devraient pas être là Alors est le paramétrage de Firefox qui n’est pas au point ou ccleaner ?

    • #40773
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      ce que je ne pige pas , c’est que , comme je l’ai dit , j’ai paramétré Firefox de façon à ce que les fichiers et notamment les fichiers cache sont ou doivent être supprimés à la fermeture de Firefox .

      Oui, tu as tout à fait raison, Firefox devrait supprimer ces fichiers de cache en fonction du paramétrage que tu as effectué. Il est probable que les développeurs du navigateur n’ont pas pensé à tout et notamment aux deux dossiers concernés qui continuent de laisser des traces.

      Donc plutôt que de s’appuyer de façon imperfectible sur les paramètres de confidentialité de Firefox, il devient plus sûr de passer en mode navigation privée.

    • #40774
      Le Che
      Modérateur

      Oui, mais si la navigation privée a certes des avantages, elle a , d’après ce qu’il est dit ci dessous , des inconvénients

      Inconvénients de l’utilisation de la navigation privée

      Si la navigation privée permet d’effacer toutes les données de votre ordinateur, votre véritable adresse IP reste visible pour tous. Cela signifie que votre FAI, votre entreprise, le gouvernement ou les sites Web que vous avez visités peuvent toujours surveiller vos habitudes de navigation.

      Il n’offre également aucune défense contre les escroqueries par hameçonnage, les logiciels malveillants ou les virus. Lorsque vous naviguez en navigation privée, des logiciels malveillants peuvent toujours être téléchargés sur votre appareil. Si des logiciels espions sont déjà installés sur votre appareil, ils peuvent continuer à suivre vos activités et à voler des informations essentielles comme d’habitude.

      La navigation privée étant avant tout une fonction de confidentialité, il est essentiel de reconnaître ses limites et d’envisager d’autres options si vous souhaitez naviguer en toute sécurité.

    • #40775
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Si la navigation privée permet d’effacer toutes les données de votre ordinateur, votre véritable adresse IP reste visible pour tous.

      D’où l’utilisation d’un VPN.

      Il n’offre également aucune défense contre les escroqueries par hameçonnage, les logiciels malveillants ou les virus.

      Là c’est l’utilisateur qui doit faire attention et se protéger avec une solution digne de ce nom.

      Pour information, pas plus tard qu’hier ma nièce me demande de l’aider pour accéder à se rendre sur un site pour l’achat d’une vignette Crit-air. Jeune conductrice, de 18 ans elle venait de recevoir un courrier sur son mobile pour se connecter à un site gouvernemental et obtenir cette vignette moyennant une certaine somme d’argent.

      J’ai reconnu immédiatement qu’il s’agissait d’un phishing en vue de lui soutirer des informations sur son véhicule et ensuite un règlement financier. Ma nièce me soutenait mordicus que le courrier n’était pas un phishing car il y avait le logo de direction en entête.

      J’ai fini par lui prouver que le site officiel possédait une extension “.gouv.fr” et non pas “-fr.fr” et qu’elle n’avait aucune obligation dans son cas d’acheter une telle vignette en zone rurale. Tout cela pour dire qu’il faut être vigilant contre le phishing. J’ai pu ainsi lui éviter d’être arnaquée en saisissant ses identifiants bancaire.

      La navigation privée étant avant tout une fonction de confidentialité, il est essentiel de reconnaître ses limites et d’envisager d’autres options si vous souhaitez naviguer en toute sécurité.

      tout à fait d’accord et cela rejoint ce que j’ai énoncé ci-avant.

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut