Impact psychologique

  • Ce sujet contient 25 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le Che, le il y a 10 mois.
Vous lisez 25 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38111
      Le Che
      Modérateur

      Bonjour
      dans cette pandémie très anxiogène , je me demande comment réagissent ceux qui sont très fragiles psychologiquement. Puisque les experts sont très forts pour nous sortir tous les jours des statistiques , je voudrais bien connaître l’augmentation du taux de suicide chez ces sujets . Mais de cela, personne ne semble vouloir aborder le sujet . cela ferait désordre , certainement

    • #38112
      Alain Mas
      Modérateur

      Hello,

      Une réaction du Dr Alice Desbiolles sur le pass vaccinal : “Je ne suis pas sûre de son efficacité”.

      Elle expose de façon claire et précise sa position d’épidémiologiste.

      (Sources)

    • #38146
      Le Che
      Modérateur

      Enfin , en rapport avec ce que je disais sur mon premier post , au moins quelqu’un qui a les couilles de dénoncer ce climat de peur instauré par les médias ,les politiques et même les médecins , mais je dois dire que je ne m’attendais pas à ça de sa part . On peut se tromper sur les gens.

    • #38147
      Alain Mas
      Modérateur

      Salut,

      Des voix commencent à s’élever comme celle de David Pujadas pour nous éclairer sur l’impact réel du virus Omicron.

    • #38151
      Le Che
      Modérateur

      n’oublions pas ce que disait la philosophe et politologue Hannah Arendt,

      “Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien (…). Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”.

      c’est tellement d’actualité ……….

    • #38152
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      c’est la politique de la peur !

      Nicolas Coolman

    • #38155
      Le Che
      Modérateur

      Oui, et malheureusement , ça marche

    • #38167
      Le Che
      Modérateur

      De plus comme disait Nicolas Machiavel

      “Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.”

    • #38175
      Le Che
      Modérateur

      Ce qui est extraordinaire et là, je ne parle pas spécialement du problème lié au covid mais de façon générale, c’est de voir comment la population est soumise à L’Autorité ( avec un grand A ) . Sa faculté de penser a été totalement annihilée . le moindre sentiment de révolté a été effacé . la population est manipulée, anesthésiée, lobotomisée,déstructurée . Mais le plus dur est de voir la façon dont elle se complet dans un tel système. On lui donne des jeux débiles, des émissions de merde,la culture devient de la sous culture, on vulgarise tout, la finalité étant de rendre l’homme de plus en plus soumis et de plus en plus bête ,et surtout de l’empêcher de penser: Les autres penseront pour lui. Et ça marche.

    • #38186
      Le Che
      Modérateur

      N’oublions jamais que la soumission est un choix bien plus qu’une contrainte. Il n’appartient qu’à nous de nous en libérer.

    • #38190
      Le Che
      Modérateur

      Friedrich Nietzsche disait dans ” Ainsi parlait Zarathoustra ”

      ” L’état est le plus froid des monstres froids. il ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : “moi l’état, je suis le peuple.”

    • #38199
      Le Che
      Modérateur

      or, Le peuple c’est justement ce sur quoi s’exerce le pouvoir

    • #38458
      Le Che
      Modérateur

      Suite à la vidéo que j’ai mis sur un de mes posts précédents, il remet ça, je dois dire qu’il m’étonne de plus en plus . Je pensais qu’il faisait partie intégrante du système et je m’aperçois que c’est un des rares journalistes main street qui ose remettre en question tout le vocabulaire anxiogène qui se rattache au virus actuel . Le plus grand dictateur de la planète, Staline, disait que changer le sens des mots était une manière de contrôler le cerveau de la population. N’en avons nous pas actuellement la démonstration ?

    • #38485
      Le Che
      Modérateur

      Ce qu’il y a de curieux, c’est tout du moins ce que je ressens , en faisant référence à la période que nous traversons , c’est que les gens sont prêts à aliéner leur liberté pour une protection , en l’occurrence l’autorité de l’état. A force d’infantiliser le peuple , celui ci , comme lorsqu’il était enfant ressent inconsciemment au fond de lui le besoin d’un protecteur qui serait à l’image du père autoritaire et protecteur . La liberté par définition implique un choix . Sartre dans une phrase qui a été mal interprétée disait: ” Jamais nous avons été plus libre que sous l’occupation ” . Ce qu’il voulait dire , c’est que l’homme pouvait choisir entre entrer en résistance ou collaborer et c’est ce choix qui leur faisait vivre pleinement leur liberté . Aujourd’hui l’homme ne veut plus choisir et donc met de côté sa liberté .

    • #38498
      Le Che
      Modérateur

      Il y a quelques jours le Le philosophe mondain Raphaël Enthoven créait la polémique en traitant les antivax de “cons” et “de monstres”
      Il ne s’agit pas pour moi ici de prendre parti ni de porter un jugement sur les provax ou antivax, mais de comprendre comment un intellectuel peut tenir de tels propos . lorsque j’ai commencé des études de philosophie, on nous a toujours appris que toute personne qui poursuit une quête quelconque pour atteindre une certaine maîtrise de soi, de ses émotions ou de ses pensées compulsives doit comprendre qu’il faut prendre effectivement du recul, une certaine distance face à ce qui se passe pour se redécouvrir, pour aller à l’intérieur . La philosophie qui , signifie littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Elle est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l’existence humaine.« Le vrai philosophe n’est pas celui qui parle, mais celui qui agit”. Alors lorsque je vois ce monsieur qui se dit philosophe proférer de tels propos, je lui suggère de relire ” la philosophie pour les nuls ” qui doit être son livre de chevet et de référence. :whistle:

    • #38504
      Le Che
      Modérateur

      Il y a un autre élément dont il faut tenir compte , c’est que cette pandémie et la peur générée et entretenue volontairement , ont fait brusquement prendre conscience aux individus que la mort était présente . Ils avaient finir par l’oublier . ou bien faisaient ils semblant de ne pas y penser .Pendant le confinement, nous avons tous découvert qu’il n’y avait rien de plus difficile que de rester en repos dans une chambre. Pourquoi la condition humaine ne nous permet-elle pas de vivre sans divertissement ? Passons-nous tout notre temps à essayer de nous fuir, dans une forme d’illusion ? En effet, derrière la définition pascalienne du divertissement, il y a cette idée que celui ci apparaît comme un stratagème qui a pour but d’esquiver la pensée de notre condition mortelle qui est pour beaucoup insupportable. Alors on s’agite!!!!!!!! mais de temps en temps on a un rappel à l’ordre. J’ai lu dernièrement que la majorité des Français se déclaraient favorables aux restrictions élaborées par le gouvernement. Ce qui montre comme je le disais plus haut que l’homme est prêt d’abdiquer ses libertés fondamentales pour une protection autoritaire. Montaigne disait: ” philosopher , c’est apprendre à mourir ” ce en quoi le philosophe André Comte-Sponville  rétorquait :”philosopher, c’est apprendre à vivre, pas à mourir ! Simplement, la mort fait partie de la vie. Tu ne meurs pas de ce que tu es malade, tu meurs de ce que tu es vivant.  Nul ne peut aimer la vie s’il n’accepte pas d’être mortel. Pourquoi apprendrait-on à mourir, d’ailleurs, puisque on est sûr d’y arriver, puisque c’est le seul examen, comme disait un vieux professeur, que personne n’ait jamais raté”

    • #38522
      Le Che
      Modérateur

      IL ne faut pas oublier que depuis le début de l’épidémie en France, le gouvernement et les élus ont joué sur deux tableaux majeurs : la culpabilisation des Français et la peur.

    • #38539
      Le Che
      Modérateur

      la pandémie et la peur de la mort vues par le philosophe André Comte-Sponville

    • #38540
      Le Che
      Modérateur

      J’ai déjà montré il y a quelques temps cette vidéo qui montre comment manipuler l’opinion . Elle est très d’actualité.

    • #38542
      Le Che
      Modérateur

      Hier, j’ai rencontré un ami qui allait se faire tester , je lui ai demandé pourquoi . Il m’a répondu qu’il préférait être testé que détesté ;-)

    • #38545
      Le Che
      Modérateur

      Comment voulez vous que les gens fragiles psychologiquement ne paniquent pas lorsqu’ils voient ça ?

      https://www.lindependant.fr/2022/01/31/neocov-un-coronavirus-plus-meurtrier-que-le-covid-19-les-scientifiques-de-wuhan-donnent-lalerte-10079817.php

      Ce ne sont que des hypothèses gratuites qui n’ont pour but ,encore une fois , que de faire peur. Je trouve l’article assez pervers, surtout qu’il arrive au moment où beaucoup de gens pensent que la fin de la pandémie est pour bientôt. Au lieu de rassurer, ce gente d’article attise les craintes les plus profondes . . C’est on ne peut plus malsain

    • #38550
      Le Che
      Modérateur
    • #38552
      Le Che
      Modérateur

      Heureusement, il reste l’humour à pratiquer sans modération , c’est ce qu’il y a de mieux pour lutter contre le stress , et ne jamais oublier que :
      ” L’inverse de l’humour, ce n’est pas le sérieux, c’est la soumission.”

    • #38553
      Le Che
      Modérateur

      :whistle:

    • #38558
      Le Che
      Modérateur

      on parle souvent de gens immunodéprimés, mais lorsque je lis ou entends certains commentaires sur cette pandémie, je pense qu’il y en a qui sont déprimés du cerveau, ils ont divorcé de leur cerveau, mais ils n’ont pas eu la garde des neurones :whistle:

    • #38560
      Le Che
      Modérateur

      C’est une chose au fond que je ne puis comprendre
      Cette peur de mourir que les gens ont en eux
      Comme si ce n’était pas assez merveilleux
      Que le ciel un moment nous ait paru si tendre

      Louis Aragon

Vous lisez 25 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page