La Cnil veut aider les collectivités territoriales.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39790
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La Cnil veut aider les collectivités territoriales.

      Guide de la Cnil : comment aider les collectivités territoriales à renforcer leur posture de cybersécurité ? Le premier semestre 2022 a vu une explosion des cyberattaques dirigées contre les organismes du service public, les centres hospitaliers et autres établissements de santé publique français. (Sources)


      La CNIL  (Commission nationale de l'informatique et des libertés) est une autorité administrative indépendante qui a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004. Depuis 2016, elle veille au respect du RGPD (règlement général sur la protection des données)

      La CNIL est investie d’une mission générale d’information des personnes des droits et répond aux demandes des particuliers et des professionnels. Elle mène des actions de communication grand public que ce soit à travers la presse, son site Internet, sa présence sur les réseaux sociaux ou en mettant à disposition des outils pédagogiques.


      Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques.

      Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

      Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux.


      Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations.

      Nicolas Coolman

    • #39793
      SATS
      Participant

      Bonjour. Problème de redirection vers “sources”.

    • #39794
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello SATS,
      Merci c’est corrigé !

      Nicolas Coolman

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page