La maîtrise stratégique de la sécurité du Cloud

Étiqueté : , ,

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38710
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La maîtrise stratégique de la sécurité du Cloud

      La sécurité du cloud est jugée stratégique mais mal maîtrisée. Selon une étude Lacework / ClearPath Strategies, près de huit professionnels IT sur dix ont des doutes sur la manière dont leur organisation aborde la sécurité du cloud. Beaucoup jugent aussi qu’une grande partie du temps passé sur la sécurité est inefficace. (Sources)


      Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

      Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.

      Nicolas Coolman

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page