Étiqueté : , , ,

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #27931
      Alain Mas
      Modérateur

      Le combat de la DCU contre le malware TrickBot.

      Bleeping Computer, Par Ionut Ilas le 20 Octobre 2020.

      L’opération du malware Trickbot est sur le point de s’arrêter complètement à la suite des efforts d’une alliance de fournisseurs de cybersécurité et d’hébergement ciblant les serveurs de commande et de contrôle du botnet.

      L’unité Microsoft Digital Crimes (MDCU) est une équipe, parrainée par Microsoft, d’experts juridiques internationaux et de sécurité Internet utilisant les derniers outils et technologies pour arrêter ou interférer avec la cybercriminalité et les cybermenaces. L’unité Microsoft Digital Crimes a été assemblée en 2008. Wikipédia

      Un botnet (de l'anglais, contraction de « robot » et « réseau ») est un réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d'autres programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches.  Historiquement, botnet désignait des réseaux de robots IRC. Le sens de botnet s'est étendu aux réseaux de machines zombies, utilisés pour des usages malveillants, comme l'envoi de spam et virus informatiques, ou les attaques informatiques par déni de service (DDoS). Parmi les botnets les plus connus, on trouve le code malveillant mirai, qui permet de lancer des attaques par déni de service (DDoS) via des objets connectés. Il scanne les ports Telnet ouverts et tente de se connecter à l'aide d'une liste prédéfinie d'informations d'identification par défaut ou faibles. En décembre 2021, Google met un terme à Glupteba, un botnet constitué d’un million de machines. Ce large réseau était utilisé en matière de cyberattaque via des infections par ransomwares. En août 2023, démantèlement de l’infrastructure du réseau de botnet malveillant Qakbot/Qbot.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut