Étiqueté : 

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38590
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le rançongiciel BlackCat lié aux gangs BlackMatter et DarkSide

      Le gang de rançongiciels Black Cat, également connu sous le nom d’ALPHV, a confirmé qu’il était d’anciens membres de la célèbre opération de rançongiciel BlackMatter/DarkSide. BlackCat/ALPHV est une nouvelle opération de ransomware riche en fonctionnalités lancée en novembre 2021 et développée dans le langage de programmation Rust, ce qui est inhabituel pour les infections par ransomware. (Sources)

      ALPHV BlackCat – Le rançongiciel le plus sophistiqué de cette année. La nouvelle opération de rançongiciel ALPHV, alias BlackCat, a été lancée le mois dernier et pourrait être le rançongiciel le plus sophistiqué de l’année, avec un ensemble de fonctionnalités hautement personnalisables permettant des attaques sur un large éventail d’environnements d’entreprise. (Sources)


      Les ransomwares, ou rançongiciels, représentent une menace informatique omniprésente, ils encryptent les fichiers d'un système, exigeant une rançon pour leur déchiffrement. Ces attaques sournoises paralysent souvent les entreprises et les particuliers, causant des pertes financières et de données critiques. Les cybercriminels utilisent diverses méthodes d'infiltration, telles que des e-mails de phishing et des vulnérabilités logicielles, pour propager leurs logiciels malveillants.

      De nombreuses solutions de sécurité résidentes assurent une protection en temps réel contre les rançongiciels. Mais les gangs font régulièrement évoluer leur ransomwares pour contrer les clés de déchiffrement proposées. Certains rançongiciels comme le Raas babuk sont de véritables arnaques et ne donnent pas la clé de déchiffrement après la rançon payée. Généralement les experts en sécurité et les autorités judiciaires préconisent de ne pas payer la rançon demandée.

      Les conséquences des ransomwares vont au-delà de la perte de données, affectant également la réputation et la confiance des victimes. La prévention, par le biais de mises à jour régulières, de la sensibilisation à la sécurité et de solutions de sauvegarde fiables, reste essentielle pour contrer cette menace croissante.


      Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut