Le rapport de l’enquête Interpol sur la lutte antiscam.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39699
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le rapport de l’enquête Interpol sur la lutte antiscam.

      Interpol arrête des milliers de «scammers» Le « vishing » et la compromission de courriels professionnels gagnent du terrain, alerte l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol). Interpol annonce les premiers résultats d’une enquête mondiale, coordonnée par ses soins, axée sur la fraude par ingénierie sociale. (Sources)


      SCAM est un terme argotique anglais signifiant « arnaque » et définissant une escroquerie matérielle ou morale sur Internet. Le principe général repose sur l'envoi de courriels par des escrocs qui cherchent à gagner la confiance de personnes dans le but de leur extorquer de l'argent.
      La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane) est une escroquerie répandue sur Internet. La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude.


      L'hameçonnage par téléphone (en anglais, vishing, une combinaison de voice et phishing) est une pratique criminelle d'ingénierie sociale qui consiste à communiquer avec des gens par téléphone dans le but de les frauder. Cette fraude utilise habituellement la voix sur IP à cause des flexibilités de cette technologie et de son coût très bas.


      L'Organisation internationale de police criminelle, communément abrégée en Interpol, est une organisation internationale créée le 7 septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Son siège est situé à Lyon, en France. 

      Nicolas Coolman

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page