Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 7 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #26828
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le scarabée et la grenouille.

      Le coléoptère Regimbartia attenuata parvient à ressort indemne du tube digestif en remuant ses pattes pour stimuler le réflexe de défécation.

      Un chatouillis particulièrement désagréable mais qui n’est rien par rapport à d’autres techniques utilisées par certains insectes. (Lire la suite)

    • #26830
      Anonyme
      Inactif

      Hello

      Je n’ose imaginer  quelle morale grivoise  aurait tirée La Fontaine  de la fable ” La grenouille et le scarabée ” ?

    • #26843
      Anonyme
      Inactif

      Hello

      j’ai trouvé une morale à cette histoire que n’aurait pas désavouée je pense La Fontaine

      ” Dans la vie , lorsqu’on se trouve dans la merde, ne comptez pas sur les autres pour vous en sortir, il faut se démerder soi même “

    • #26845
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello,

      Excellent la morale :)

    • #27011
      Anonyme
      Inactif

      A propos de grenouille,  ça me rappelle cette histoire liée au concept de “Nature ”

      un scorpion qui se promenait sur les berges d’une rivière demanda à une grenouille de le porter sur son dos pour traverser la rivière. La grenouille, quelque peu interpellée, ayant peur d’être piquée pendant le voyage lui répliqua :« Je le ferais bien, mais tu vas me piquer ». Le scorpion se défendit :«  Je peux te l’assurer, je ne le ferai pas ! Je ne suis pas capable de nager, j’ai besoin de toi, je veux aller sur l’autre rive . A nouveau, la grenouille argumente :« Si ,je le sais, tu vas me piquer ! Je connais ta réputation ! » Le scorpion lui répondit : « S’il te plaît, je dois traverser et je te promets de ne pas te piquer. »Le scorpion se défendit encore avec assurance. Il lui fit comprendre qu’il n’était pas fou, s’il la piquait, ils couleraient tous les deux. « Un peu de bon sens, voyons ! »La grenouille, prise d’un élan de confiance, acquiesça,« Allons-y alors ! »Le scorpion monta sur son dos, mais à mi-chemin, au plus fort du courant de la rivière, là où les tourbillons sont les plus violents, le scorpion piqua la grenouille avec son dard .La grenouille, stupéfaite de cet acte de trahison, agonisante, mourante, s’adressa au scorpion :« Mais tu m’avais promis ! toi aussi tu vas  mourir  », ” Je suis un scorpion, je n’y peux rien c’est dans ma nature  lui répliqua le scorpion.

      A méditer

    • #27012
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello Ernesto,

      Je connaissais cette histoire avec le scorpion, quelle morale en tirer ?

      Ne jamais faire confiance à son ennemi peut-être ?

      @+

    • #27022
      Anonyme
      Inactif

      C’est une métaphore

      Je n’y vois pas une morale , mais plutôt une réflexion sur les concepts de Nature et Culture ,contrairement à l’animal qui obéit uniquement à sa nature, l’être humain n’est  jamais réductible à une “nature” ? Contrairement à l’animal , ici le scorpion, l’homme a toujours le choix . C’est rare de voir un homme faire des choses contre ses propres intérêts jusqu’à s’auto-détruire comme le fait le scorpion dans cette histoire . Mais on peut y voir beaucoup d’autres choses……

       

       

       

    • #27024
      Anonyme
      Inactif

      Finalement si, il y a une morale:

      ” Ne soyez jamais la grenouille ”

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut